PHP 14 ans

le 09/06/2009 à 23:09
PHP 14 ans
Voici 14 ans que le langage PHP a été créé, et il était bon de le rappelé. Le 8 juin 1995, Rasmus Lerdorf publiait le code initial de PHP.

Maintenant en 2009, PHP a beaucoup évolué. Pour rappel, PHP 4, est maintenant à sa fin de vie et PHP 5 (sortie en 2005) est la voie à suivre pour les développeurs PHP. PHP 5.3 est en voie d'achèvement en ajoutant des éléments qui étaient à l'origine destinés à PHP 6.

- Happy Birthday PHP

A lire également

C'est par un beau soleil d'été qu'au détour d'un chemin, la vieille Slackware est apparue. À presque 14 ans (la première sortie date du 16 Juillet 1993), la plus ancienne distribution encore active nous annonce fièrement sa 12ème version.

Mais qu'apporte donc cette version pour susciter autant d'émois ?

D'abord, la fin de la prise en charge de la série 2.4 du noyau, et donc un passage obligé vers le 2.6. Le changement de version de noyau a toujours été considéré comme critique par le mainteneur. Ainsi, les différentes versions 2.6 ont été dans testing depuis 2004. Cela peut paraître long, mais les qualités de la Slackware sont la simplicité, être le plus près possible des sources originales, la stabilité et la sécurité.

Cette dernière version n'hésite pas à s'auto-proclamer : "The best Slackware".

- L'annonce de la v12.0
- La liste des mirroirs
Baron Schwartz déclare que MySQL est un logiciel libre, mais pas Open Source. La base de données est libre grâce à sa licence GNU GPL, sans ambiguïté. Pour l'Open Source, c'est un constat : il n'est pas possible de contribuer à MySQL facilement, et le modèle de développement est fermé. Pas moyen d'envoyer un patch sans signer une lettre de Contributor Licence Agreement, qui donne la propriété du code à MySQL/SUN, et même quand c'est le cas, les patchs sont très longs à être acceptés.

La taille de l'entreprise et les enjeux exigent des protections supplémentaires du code source : il n'est certainement pas possible de gérer un projet de 15 ans comme un qui vient de démarrer. Mais il est dommage de constater que les contributions deviennent effectivement de plus en plus difficiles.

- MySQL: Free Software but not Open Source
- MySQL Contributor License Agreement v0.3

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours