Firefox 3.5 : une Release Candidate imminente ?

le 28/05/2009 à 23:50
Firefox 3.5 : une Release Candidate imminente ?
Le magazine ZDnet rapporte que mardi dernier la fondation Mozilla annonçait être sur le point de sortir la première Release Candidate du navigateur Firefox en version 3.5. Mike Beltzner en charge de l'équipe de développement du logiciel, estimait que la RC1 serait disponible dans les 48 heures, soit dans le courant de la journée ou du moins avant la fin de la semaine.

Le 18 mai dernier, dans un email adressé à la liste de diffusion des développeurs, M. Beltzner expliquait que le développement du code devrait être arrêté au 21 mai pour une mise à disposition de la Release Candidate dans les jours suivants.

Initialement prévue pour être la version 3.1 de Firefox, cette nouvelle mouture embarque un grand nombre de nouveautés notamment un nouveau moteur de rendu JavaScript baptisé TraceMonkey et la prise en charge des standards du HTML 5 via une mise à jour du moteur Gecko. Notons également un mode de navigation privée et des outils de géolocalisation. Le graphiste Stephen Horlander travaille également sur une nouvelle icone du logiciel.

Rappelons que vendredi dernier Google a publié la version finale de son navigateur Chrome 2.0. La guerre des navigateurs reprend de plus belle.

A lire également

Alors que Firefox 3 s'apprête à être finalisé après la sortie d'une seconde RC la semaine dernière, ça bouge également du côté du navigateur Opera qui passe lui aussi le stade de la Release Candidate pour sa prochaine version 9.5. Jon von Tetzchner, le président d'Opera, va même jusqu'à publier un communiqué annonçant la sortie imminente ("very soon") de la version finale.

Rappelons qu'Opera 9.5 apporte quelques améliorations au navigateur alternatif telles qu'une meilleure intégration à l'interface du système d'exploitation utilisé (notamment sur Mac OS X), un nouveau moteur de rendu améliorant notamment la prise en charge des CSS 3, la synchronisation des signets en ligne, un nouveau moteur Javascript compatible ECMA Script 4, des performances revues à la hausse (Opera étant déjà réputé pour son affichage rapide des pages), ou encore quelques fonctionnalités d'accessibilité comme un mode Lecteur d'écran (non visuel). D'autres nouveautés incluent une barre d'adresse refondue permettant de retrouver n'importe quel mot dans une page web visitée précédemment, et une meilleure intégration avec Opera Mini, la version mobile du navigateur.

- Télécharger Opera 9.5 RC pour Windows et Linux
- Télécharger Opera 9.5 RC pour Mac OS X

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours