Windows 7: Un mode Windows XP virtualisé

le 27/04/2009 à 23:02
Windows 7: Un mode Windows XP virtualisé
Alors que la première Release Candidate de Windows 7 devrait voir le jour d'ici le début du mois de mai, les annonces de dernière minute sur le nouveau système d'exploitation de Microsoft continuent de tomber. On apprend ainsi que le futur système de Redmond comportera un mode baptisé Windows XP ou XPM. Il s'agit pour Microsoft de proposer une solution virtualisée, basée sur la prochaine version de Virtual PC, et permettant d'utiliser Windows XP Service Pack 3, gratuitement. Précisons que la future version de Virtual PC servant de base à cette fonctionnalité n'opérera qu'avec les processeurs offrant des fonctionnalités matérielles de virtualisation, ce qui est le cas depuis un petit moment chez AMD et Intel.

Les possesseurs de Windows 7 Professionnel, Entreprise et Intégrale disposeront donc du mode Windows XP, qui permettra de bénéficier d'une compatibilité totale avec les anciens logiciels conçus pour Windows XP.

A lire également

En dépit des doutes qu'ont certains concernant l'adoption de Windows 7 par les entreprises, Microsoft compte bien mettre toutes les chances de son côté. Le géant du logiciel a effectivement prévu une échappatoire aux applications récalcitrantes qui ne fonctionneraient pas sur le nouveau système d'exploitation : la virtualisation. Présenté en avril dernier, le "mode Windows XP" permettant de lancer une application au travers d'un Windows XP virtualisé, vient de passer au statut Release Candidate.

Microsoft a donc mis à disposition des possesseurs des éditions professionnelle, entreprise et intégrale de Windows 7 l'outil Windows XP Mode, qu'il estime suffisamment abouti et qu'il souhaite tester grandeur nature avant sa sortie.

Entre autres nouveautés, la Release Candidate du mode Windows XP permet désormais d'allouer un périphérique USB (telle qu'une clé ou une imprimante) à une application virtualisée directement depuis la barre des tâches, sans passer en plein écran. L'icône de la nouvelle barre des tâches bénéficie d'ailleurs d'une jump list permettant d'accéder aux dernières applications Windows XP utilisées. L'espace de stockage partagé entre les deux systèmes d'exploitation peut quant à lui être désactivé, tandis qu'un tutoriel explique le fonctionnement du Windows XP Mode au premier lancement.

Le téléchargement du Windows XP Mode est disponible en français à cette adresse.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours