Les films de Sony Pictures bientôt sur YouTube ?

le 10/04/2009 à 19:18
Les films de Sony Pictures bientôt sur YouTube ?
Les rumeurs qui couraient depuis quelques semaines au sujet de négociations entre Sony Pictures et YouTube ont aujourd'hui été confirmées. "Nous sommes en discussions avec YouTube," a aujourd'hui admis Paula Askanas, porte parole de Sony Pictures Television, sans toutefois apporter plus de détails.

Une sélection de longs métrages tout droit sortis des studios de Sony Pictures rejoindraient ainsi les rares films de Metro Goldwyn Mayer, disponibles exclusivement aux Etats-Unis. Le site internet de partage de vidéos de Google continuerait ainsi son grand virage vers les contenus professionnels, plus rentables. Tout comme pour l'accord qui est sur le point de se conclure avec Disney, c'est de nouveau le studio qui se chargerait de la publicité, dont les revenus seraient partagés avec YouTube.

À en croire les accords signés avec d'autres plateformes de vidéo à la demande, comme l'exclusivement américain Hulu, Sony Pictures ne devrait proposer qu'une dizaine de films et se réserver les dernières sorties pour sa propre plateforme Crackle. Il sera en outre impossible de partager ces contenus par le biais du lecteur exportable.

Avec cet hypothétique deuxième accord, et non des moindres, Google pourrait attirer d'autres gros poissons et, qui sait, marcher sur les plates bandes d'Hulu. Reste à exporter ces services en dehors du territoire américain pour en faire profiter le plus grand nombre, et endiguer le téléchargement illégal ?

A lire également

En début de mois, le blog MediaMemo du Wall Street Journal rapportait que Google était en discussion avec différents studios d'Hollywood afin de mettre en place un nouveau modèle de souscription. C'est ainsi que YouTube pourrait bientôt proposer la diffusion d'épisodes de séries télévisées sans publicité le jour même de leur premier passage à l'écran.

David Eun, vice-président du contenu, explique à Reuters que la diffusion d'épisodes de séries télévisées ne sera pas disponible sur YouTube avec le modèle publicitaire actuel. "Nous faisons des prospections intéressantes sur les contenus de plus longue durée", en précisant : "tous les contenus ne nous sont pas accessibles avec notre modèle publicitaire actuel".

Parmi les différents modèles envisagés par YouTube nous retrouvons les forfaits mensuels tels que ceux proposés par les câblo-opérateurs. C'est d'ailleurs la solution qu'Apple serait en passe de choisir pour de nouvelles offres sur iTunes outre-Atlantique. YouTube aurait également approché les studios Lions Gate Entertainment, Sony Pictures et la Warner Bros concernant la location de films à l'unité et donc par micro-paiements.

Google souhaite cependant redoubler ses efforts sur la publicité, une option notamment suivie par le portail américain Hulu détenu par NBC, News Corp et Walt Disney. Aujourd'hui Hulu est le second site vidéo le plus populaire aux Etats-Unis mais surtout celui qui reste le plus prometteur en terme de rentabilité devant YouTube.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours