PHPUnit : tests unitaires pour PHP

le 01/04/2009 à 21:47
PHPUnit : tests unitaires pour PHP
Vous pouvez voir régulièrement des sujets concernant des tests de code, des aides pour les corrections erreurs, optimisation, etc...

Le site UnixGarden propose un article très complet pour utiliser les tests unitaires avec PHP en utilisant PHPUnit.

Vous pourrez ainsi découvrir comment l'utiliser étape par étape.

- PHPUnit : tests unitaires pour PHP

A lire également

Sebastian Bergmann publie cette nouvelle version du populaire framework de tests unitaires pour PHP. Cette version inclut le support natif de Selenium, pour réaliser des tests d'interface depuis le navigateur.

Il permet aussi l'export des données de résultat dans une base de données, pour en faciliter la réutilisation. Le support des objets Mock a été amélioré, ainsi que le système de gabarits.

Sebastian Bergmann se lance maintenant dans le développement de PHP Unit 4.

- PHPUnit 3.1.0
- PHP Unit 3.1.0 changelog
- Selenium RC
- PHPUnit
Le langage PHP est un langage de programmation flexible, permissif et facile à appréhender. Les principes et contraintes de conception généralement imposées dans les langages à vocation industrielle (C/C++, Java, etc.) ne s'appliquent pas nécessairement avec PHP.

L'absence d'une forme structurée de tests engendre notamment les problématiques suivantes :
- Le code source n'est pas testé en profondeur : cela a pour conséquence des aléas de "post-publication", plus ou moins critiques. Le plus souvent il s'agit d'instabilités dans l'application ou des problèmes de sécurité classiques.
- Le code source n'est pas robuste : toute modification du code source (refactorisation, ajout de fonctionnalités) est susceptible d'engendrer des régressions.
- Le code source n'est pas réutilisable, pas transmissible : si un autre développeur doit vous assister ou reprendre votre travail, il sera confronté d'une part à votre code source et d'autre part à l'absence d'un protocole de test uniformisé.
- Le code source n'est pas évolutif : il va sans dire, plus votre application aura une structure complexe et plus vous peinerez à déceler des erreurs et problèmes de conception de manière empirique. Vous serez contraint à moyen terme, de reprogrammer entièrement votre application.

Bien que les tests unitaires soient primordiaux, ils ne résoudront pas les problèmes d'analyse et conception (au mieux, ils les mettront en évidence), c'est pourquoi vous devez garder en tête que la qualité finale de votre produit dépend de votre méthodologie de travail dans son ensemble.

- Introduction aux tests unitaires avec PHPUnit 3.1

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours