100 millions d'installations pour Adobe AIR

le 29/01/2009 à 22:22
100 millions d'installations pour Adobe AIR
Au mois de septembre dernier, nous apprenions que la société Adobe avait enregistré 25 millions d'installations pour le moteur d'exécution Adobe AIR. A peine six mois plus tard, lors de du sommet Adobe MAX qui se déroule actuellement au Japon, la firme californienne a annoncé que ce chiffre avait quadruplé.

Adobe AIR (Adobe Integrated Runtime), dévoilé en bêta en juin 2007, est un ensemble de technologies web (XHTML, JavaScript, Flash, Flex) permettant de développer des applications Internet riches (RIA) fonctionnant sur Windows, Mac ou Linux. Pour les grands portails Internet tels que Ebay ou AOL, il s'agit donc de trouver sa place sur l'ordinateur de l'utilisateur.

Adobe souligne qu'il s'agit d'un million d'installations et non pas de téléchargements car l'analyse se base sur le nombre d'ordinateurs se connectant aux serveurs d'Adobe au démarrage pour vérifier la présence éventuelle de mises à jour.

De son côté la dernière mouture de Flash Player (Flash 10) afficherait un taux record de pénétration mondial de 55% seulement trois mois après sa sortie. Adobe estime qu'au second trimestre de 2009 Flash 10 sera installé sur 80% des ordinateurs de la planète.

A lire également

La semaine dernire, Mark Garett, vice-prsident d'Adobe en charge des oprations financires, avait dclar que Silverlight, la technologie utilise par Microsoft pour la diffusion de vidos en ligne et la cration d'applications Internet riches, tait un fiasco avec un taux de pntration de moins en moins important.

Plus prcisment les faits se sont drouls lors de la confrence Thomas Weisel Partners Technology & Telecom au cours de laquelle M. Garrett avait affirm que l'adoption de Silverlight auprs du grand public : "s'est teinte peu peu ces 6-9 derniers mois. Je pense que nous sommes plus innovateurs qu'eux" affirmait-il," Ils ne se sont pas montrs la hauteur ".

Un peu plus tard,Tim Sneath, directeur des technologies de Windows et de Silverlight, releva les propos du directeur d'Adobe et affirma : "l'ide que "l'adoption de Silverlight s'est teinte peu peu ces 6-9 derniers mois" est assez ridicule. Il y a quatre mois, nous avons lanc Silverlight 2 et un mois plus tard nous avons enregistr 100 millions d'installations finalises sur les machines du grand public. Je n'appelle pas a un fiasco.".

Le magazine InfoWorld, qui rapporte cette anecdote, prcise que le site MLB.com, suivant les diffrents quipes de baseball aux Etats-Unis, a renonc l'utilisation de Silverlight pour la diffusion de ses vidos en streaming et a re-sign un partenariat de deux ans avec Adobe pour l'intgration du lecteur Flash.

De son ct, Tim Sneath en profite pour dresser une liste des mdias ayant opt pour la technologie de Microsoft : Netflix, HSN.com, Sky.com, RAI, RTL, France Television, ITV, NHL, SBS sans oublier la Convention Dmocratique Nationale (pour l'investiture de Barack Obama).

Adobe estime que le taux de pntration du lecteur Flash est suprieur 90% dont 55% pour Flash 10, un chiffre qui devrait s'lever 80% dans le courant du second trimestre 2009. Le mois dernier, Adobe a aussi annonc 100 millions d'installations pour l'environnement AIR, permettant de dvelopper des applications Internet riches. Chez Microsoft, aucun chiffre officiel n'a t dvoil.
La société Adobe continue de développer sa stratégie autour des applications Internet riches (RIA) et a récemment dévoilé Adobe AIR Marketplace, un catalogue d'applications au sein duquel les développeurs peuvent promouvoir leurs créations.

Rappelons que AIR (Adobe Integrated Runtime) est un environnement à partir duquel il est possible d'utiliser plusieurs technologies Internet (XHTML, JavaScript, Flash, Flex) afin d'écrire des applications locales permettant de lever les barrières entre les logiciels traditionnels et les services web. Adobe AIR fonctionne sous Windows, Mac et Linux, un avantage considérable pour le développeur. Adobe Marketplace est composé d'une quinzaine de catégories (jeux, actualités, productivité...) et l'internaute peut créer un compte utilisateur afin de commenter et noter de 1 à 5 les 423 applications déjà répertoriées.

Le mois dernier, lors du sommet Adobe MAX, la société avait annoncé 100 millions d'installations pour le moteur d'exécution Adobe AIR, un chiffre qui aurait quadruplé par rapport au mois de septembre.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours