Le '.fr' un an après : L'AFNIC et 20'UP font le bilan

le 23/05/2007 à 20:05
Le '.fr' un an après : L'AFNIC et 20'UP font le bilan
L'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) fait le bilan de la situation du '.fr' du côté des internautes. L'extension française affiche, un an après son ouverture aux particuliers, 826.757 domaines délégués par l'AFNIC. Ce chiffre fait pâle figure par rapport au '.de' allemand qui identifie près de 11 millions de sites Internet à ce jour.

63% des internautes français interrogés lors d'une enquête en ligne réalisée en mars 2007 (panel 20'UP)* seraient des utilisateurs « avertis ». Ils ont déjà créé un blog, un site ou des pages personnelles. Les deux tiers du panel savent que le '.fr' est ouvert aux particuliers. Ils sont 10% à avoir enregistré une adresse Internet en '.fr. Parmi ces 10%, plus de la moitié (58%) déclare avoir acquis un nom de domaine dans le cadre d'un package de leur bureau d'enregistrement (OVH, Amen, Gandi, etc.) Par ailleurs, 83% des titulaires d'un nom de domaine en '.fr' l'ont déposé « pour au moins plusieurs années ».

Globalement, le '.fr' est associé à la notion d'identité, à des valeurs telles que la francophonie (80%) et l'appartenance (48%). Les services recherchés parallèlement au dépôt d'un nom de domaine sont : l'hébergement web (49%), les adresses de messagerie (44%), les outils d'aide à la création et à la mise en ligne de sites (42%), et de protection des données personnelles (proposés par défaut pour les '.fr'). Enfin, les principaux critères de choix d'un bureau d'enregistrement sont : les tarifs (77%), suivis de la qualité de l'interface d'enregistrement (58%) et de la clarté de l'offre (57%).

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours