Le nombre d'internautes dépasse le milliard

le 26/01/2009 à 21:53
Le nombre d'internautes dépasse le milliard
Selon une étude de l'institut comScore, spécialisée dans la mesure d'audience, le nombre d'internautes a officiellement dépassé le cap du milliard. Longtemps leaders, les nord-Américains (18% des internautes) sont relégués à la troisième place du podium, derrière les Asiatiques (41%) et les Européens (28%), mais devant les sud-américains (7%) et les Moyen-Orientaux et les Africains (5%).

Dans le classement par pays, c'est d'ailleurs la Chine qui se hisse au premier rang avec 179 millions d'internautes contre 163 aux Etats-Unis ou 59 millions au Japon. Avec 36 millions d'internautes en Allemagne, 36 millions au Royaume-Uni, 34 millions en France, 20 millions en Italie ou 18 millions en Espagne, l'Europe affiche également son dynamisme.

« Dépasser le cap du milliard d'internautes est une étape significative dans l'histoire de l'internet [...] Le second et le troisième milliard d'internautes arriveront désormais très vite » commente Magid Abraham, PDG de ComScore Inc.

Moins de 20 ans après son apparition dans un laboratoire du CERN à Genève, le Web pourrait en effet accélérer sa croissance, grâce à l'informatisation des pays en voie de développement mais également grâce à la démocratisation des smartphones et des mobinautes, pour le moment non comptabilisés par comScore.

A lire également

L'observatoire des services télécoms du 3ème trimestre 2007 témoigne de la bonne santé du haut débit et de la montée en puissance de la téléphonie mobile en France. Ainsi, le volume des communications mobiles (24,1 milliards de minutes) dépasse désormais celui des communications fixes (23,9 milliards de minutes). En valeur, la téléphonie mobile domine le fixe depuis la fin 2003. Sur le trimestre concerné, le mobile a généré un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros, la téléphonie fixe de 2,7 milliards, Internet de 1,1 milliard.

La téléphonie fixe doit son salut à Internet. Ainsi, 1 abonnement sur 4 est lié à une "box" (Freebox, Livebox, Neuf Box, etc.) En outre, le volume des communications émises depuis ces modems/routeurs ADSL représente un tiers du volume total des appels émis depuis un fixe, contre 20% il y a un an. L'abonné équipé appelle en moyenne 4h41/mois via une box (téléphonie sur IP), 2h55/mois depuis une ligne fixe classique (RTC) et 2h32/mois depuis un téléphone mobile.

Dans le domaine de l'Internet haut débit, la téléphonie sur IP n'est pas la seule à se développer. Selon l'observatoire publié jeudi par le régulateur (Arcep), la télévision sur ADSL fait toujours plus d'émules. 4 millions d'internautes en France sont abonnés à la TV sur ADSL, soit une augmentation de près de 100% sur un an !

Globalement, l'accès Internet haut débit représente désormais 90% du marché Internet en France, soit 14,8 millions d'abonnements sur 16,5 millions au total. Par ailleurs, la croissance du nombre d'abonnements haut débit reste soutenue. Ainsi, 3 millions d'abonnements supplémentaires ont été souscrits entre septembre 2006 et septembre 2007 (+25,6% sur un an).

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours