Les onglets de Firefox bientôt inspirés par Chrome?

le 22/10/2008 à 22:26
Les onglets de Firefox bientôt inspirés par Chrome?
Aza Raskin, spécialiste des interfaces utilisateur chez Mozilla, a présenté un concept visant à modifier l'apparence d'un nouvel onglet à son ouverture. Actuellement, à moins d'utiliser une extension du type Tab Mix Plus, ce nouvel onglet ne présente qu'une page blanche. Razkin explique : "bien qu'il soit propre et clair, il y a 100% de chance pour que nouvel onglet soit inutile". Razkin ajoute que si l'utilisateur ne doit pas crouler sous une flopée d'informations, il existe plusieurs moyens de le rendre productif.

Sur ce nouvel onglet, c'est véritablement l'ajout d'informations contextuelles qui pourrait profiter à l'utilisateur. En invitant les développeurs à se pencher sur la question, l'expert suggère plusieurs idées. Par exemple, si l'utilisateur ouvre un nouvel onglet après avoir sélectionné une portion de texte, le navigateur devrait être capable de comprendre que ce texte sera probablement utilisé au sein d'un service web comme Google Maps ou les Pages Jaunes. Pourquoi ne pas proposer un raccourci vers ces sites internet? Aussi, en analysant votre historique, Firefox devrait être capable de comprendre vos habitudes de surf pour, par exemple, vous proposer un lien vers le site que vous visitez généralement à telle ou telle heure de la journée ou après la lecture de tel ou tel site Internet.

"Dans 90% des cas, lorsque j'ouvre un nouvel onglet, c'est pour effectuer une requête sur le web" déclare Razkin, avant d'ajouter : "alors pourquoi ne pas y placer un moteur de recherche?". Toujours en analysant votre historique, ce moteur pourrait d'ailleurs reprendre les suggestions de la barre d'adresse introduites dans Firefox 3.0, voire intégrer des services périphériques tels les favoris de votre compte Del.icio.us ou vos photos de Flickr.

Aza Raskin conclut : "par ailleurs nous pourrions y présenter des raccourcis vers les sites les plus visités, comme une sorte de version automatisée du Speed Dial de Opera.". Mais n'est-ce pas là ce que propose déjà Google avec son navigateur Chrome?

Ce nouveau concept pourrait être intégré dès la version 3.1 de Firefox attendue pour la fin de l'année.

A lire également

Aza Raskin, spécialiste des interfaces utilisateur chez Mozilla, est chargé de déterminer l'ergonomie du navigateur Firefox.Next. Lorsqu'il publie des billets sur son blog, il semble parfois s'inspirer des logiciels concurrents. Ainsi, à l'avenir, l'ouverture d'un nouvel onglet pourrait retourner à l'internaute des ignettes des sites Internet les plus visités : ce qui rappelle fortement le Speed Dial d'Opera, une technologie dont se sont inspirés Chrome et Safari 4.

Cette fois Aza Raskin nous présente un nouveau concept qui ne manquera pas de soulever des débats : et si nous déplacions les onglets du navigateur sur le côté ? Inspiré par Opera, Google a décidé de placer ces onglets au-dessus de la barre d'adresse, une idée reprise ensuite par Apple. Ici Firefox pourrait jouer la carte de la différence et parier sur un panneau latéral à gauche de la fenêtre ; une idée tirée de l'extension Tree Style Tab.

Derrière cette idée, le spécialiste explique que les fenêtres sont plus larges que longues, cela pourrait donc rendre la navigation plus agréable pour l'utilisateur. En plus des onglets, ce panneau disposerait d'applications web ajoutées au sein de ses favoris pour y accéder rapidement. Notons aussi l'introduction d'un espace sur lequel le navigateur - au travers de l'analyse de l'historique - pourrait retourner des informations personnalisées présentant aussi les activités communautaires de ses contacts favoris.

Aza rasking semble aussi vouloir véritablement transformer le navigateur en mini système d'exploitation. Puisque les utilisateurs sont relativement bien habitués à naviguer sein de l'explorateur de fichiers de Windows, le spécialiste suggère la possibilité de grouper certains onglets par thématiques à la manière de dossiers. Enfin, tout comme les bureaux virtuels au sein d'un système d'exploitation, Firefox.Next pourrait aussi proposer de créer des environnements selon les tâches devant être accomplies.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours