Patchs Google pour MySQL

le 13/09/2008 à 23:26
Patchs Google pour MySQL
Google avait attiré l'attention du monde MySQL en publiant un patch au code source pour une réplication synchrone : les transactions sont validées dans le maître quand elles ont été validées au moins sur un esclave. Voilà résolvait le problème de retard de réplication de nombreuses architectures.

Depuis, je n'ai pas relevé de nouvelles, mais le projet n'est pas mort, loin de là ! Il y a une longue liste de patch pour MySQL 4 et 5. Il y a des statistiques d'utilisation des ressources beaucoup plus fines que celles fournies de base, et notamment cette perle de MySQLPerformancesBlogue pour identifier les index inutilisés!

InnoDB est aussi le centre de beaucoup d'attention, ainsi que les mutex (pour les accès concurrents), et les informations de surveillances. Il y a même un serveur HTTP intégré à MySQL..

Notons que ce patch requiert une version recompilée de MySQL, ce qui va en freiner l'utilité. Ni Proven Scaling, ni Percona ne distribue de version patchée actuellement. Un candidat ?

- Unused indexes by single query
- google-mysql-tools

A lire également

OurDelta est un site communautaire, qui a pour but de rassembler les patchs MySQL qui existent, mais qui n'ont pas été intégré dans les versions officielles de MySQL. On en connait de nombreux (Google, Percona, ) qui corrigent des bugs ou bien ajoutent des fonctionnalités intéressantes. Malheureusement, le processus d'intégration dans MySQL est très long, et frustrant : quelques lignes de code, beaucoup de bienfait, mais 2 ou 3 ans de publication.

Arjen Lentz a donc rassemblé une équipe d'élite, et publie maintenant une version communautaire de MySQL, patchée au possible. Vous les trouverez sur le site de Our Delta : Our (notre) se détache de plus en plus comme le préfixe associé à la communauté MySQL, par opposition à My (Mon, mais aussi le prénom de la fille de Monty).

Un site Launchpad a été monté, et vous pourrez y trouver le code source dans le SVN. Il ne reste plus qu'à le charger, et le compiler.

- OurDelta
- Patches Our Delta
- A few tidbits
- Launchpa OurDelta

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours