25 millions d'installations pour Adobe AIR

le 09/09/2008 à 22:12
25 millions d'installations pour Adobe AIR
D'abord dévoilé sous le nom de d'Appolo, Adobe Air (Adobe Integrated Runtime) est sortie en première bêta en juin 2007 afin de permettre aux développeurs de créer leur applications Internet enrichies (RIA). En surfant sur la vague 2.0 et les technologies web telles que xHTML, le JavaScript, Flash ou Flex, Adobe avait pour ambition de dévoiler un cadre sur lequel les applications seraient compatibles sur l'ensemble des systèmes d'exploitation et donc, sur tous les ordinateurs.

Peu de temps après la sortie officielle d'Adobe Air, la compagnie annonce que le logiciel a été installé 25 millions de fois à travers le monde et serait utilisé aussi bien par les grandes société que les start-ups. L'application eBay Desktop aurait enregistré 1 millions de téléchargements.

Michele Turner, vice-président de l'unité Business chez Adobe affirme : "Seulement six mois après sa sortie, nous observons déjà la création d'un tout nouvel écosystème avec une base croissante de développeurs web qui découvrent de nouvelles façons de créer de fascinantes applications en utilisant Adobe AIR [...] C'est intéressant de voir l'adoption d'applications AIR au sein des réseaux communautaires, des distributeurs de médias et même dans les entreprises."

A lire également

Au mois de septembre dernier, nous apprenions que la société Adobe avait enregistré 25 millions d'installations pour le moteur d'exécution Adobe AIR. A peine six mois plus tard, lors de du sommet Adobe MAX qui se déroule actuellement au Japon, la firme californienne a annoncé que ce chiffre avait quadruplé.

Adobe AIR (Adobe Integrated Runtime), dévoilé en bêta en juin 2007, est un ensemble de technologies web (XHTML, JavaScript, Flash, Flex) permettant de développer des applications Internet riches (RIA) fonctionnant sur Windows, Mac ou Linux. Pour les grands portails Internet tels que Ebay ou AOL, il s'agit donc de trouver sa place sur l'ordinateur de l'utilisateur.

Adobe souligne qu'il s'agit d'un million d'installations et non pas de téléchargements car l'analyse se base sur le nombre d'ordinateurs se connectant aux serveurs d'Adobe au démarrage pour vérifier la présence éventuelle de mises à jour.

De son côté la dernière mouture de Flash Player (Flash 10) afficherait un taux record de pénétration mondial de 55% seulement trois mois après sa sortie. Adobe estime qu'au second trimestre de 2009 Flash 10 sera installé sur 80% des ordinateurs de la planète.
La société Adobe annonce 200 millions d'installations pour son logiciel Adobe AIR. En septembre 2008 Adobe communiquait sur le chiffre 25 millions, lequel quadrupla au mois de janvier.

Adobe AIR permet de développer des applications Internet riches directement sur l'ordinateur grâce à un éventail de technologies web (XHTML, JavaScript, Flash, Flex). Adobe AIR a été adopté par plusieurs grands portails afin d'être encore plus accessible auprès des internautes. Parmi les applications les plus populaires notons le lecteur BBC iPlayer ou le New York Times. Adobe souligne que quelques start-up comme Seesmic enregistrent plusieurs milliers de téléchargements de leurs applications par jour.

Enfin Adobe AIR deviendrait également un outil de travail aux sein de plusieurs entreprises avec des outils de production : Socialtext Desktop, Demandbase Streams, Yammer Desktop ou FedEx Desktop. En Pologne le gouvernement met à disposition une application permettant aux citoyens de remplir leur déclaration d'impôt.

De son côté Microsoft travaille sur la troisième mouture de sa technologie concurrente Silverlight, principalement utilisée pour la vidéo en streaming ainsi que pour quelques logiciels tels que Live Mesh. La firme de Redmond annonçait 350 millions d'installations au mois de mars dernier.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours