Opera 9.2 finale

le 11/04/2007 à 20:03
Opera 9.2 finale
En phase de beta-test depuis quelques temps maintenant, Opera 9.2 est désormais disponible dans sa mouture finale. La principale nouveauté offerte par cette nouvelle version se nomme « Speed Dial », une fonctionnalité déjà présente dans Opera Mini, le navigateur gratuit pour téléphone mobile.

Le Speed Dial est une simple page Web, elle se présente comme une page d'accueil où pouvez définir vos 9 sites préférés. Ces sites sont ensuite présentés sous forme de petite fenêtre actualisée en temps réel. Un clique de souris sur la fenêtre de votre choix (ou l'utilisation du raccourci CTRL + 1 , CTRL + 2 ...) vous permet d'accéder alors au site. Un simple CTRL + R permet de rafraîchir l'ensemble de la page, un clique droit peut permettre aussi de mettre à jour une fenêtre bien spécifique. L'ensemble des fenêtres sont modulables par simple glisser/déposer.

Opera 9.2 permet aussi de définir un moteur de recherche par défaut à afficher dans la page Speed Dial. Cette version intègre une nouvelle fonction de recherche qui permet de lancer une requête vers Google Yahoo ou autre, lorsque l'utilisateur a entré plus d'un mot dans la barre d'adresse. Cette mise à niveau propose également quelques corrections de bugs.

- Opera

A lire également

Mozilla a publié la deuxième beta de Firefox 3. Disponible avec deux jours d'avance pour Windows, Mac OS X et Linux, cette nouvelle beta apporte plusieurs améliorations aux nouvelles fonctionnalités du navigateur. La nouvelle barre d'adresses, qui permet d'afficher rapidement les pages indexées à la manière d'un Google Desktop, fonctionne désormais avec les tags, les adresses ou les titres de pages, et souligne les éléments correspondants à votre recherche. On note également des améliorations apportées au gestionnaire de téléchargement, au gestionnaire de marque pages Places, ou encore à l'intégration avec les différents systèmes d'exploitation, et notamment Linux. En revanche, le nouveau thème Mac OS X du navigateur n'est pas encore de la partie. Il est néanmoins possible d'en télécharger séparément le prototype sur le site de Mozilla.

Mozilla annonce également des gains de performances et des corrections supplémentaires en ce qui concerne l'usage de la mémoire, avec la correction de 30 fuites supplémentaires, venant s'ajouter aux 300 fuites de mémoire déjà corrigés sur la beta précédente ! Nous attirons cependant l'attention sur le fait qu'il s'agit d'une version bêta destinée uniquement à des fins de test. La dernière version finale en date (2.0.0.8) est plus stable et nettement plus compatible avec les nombreuses extensions disponibles.

- Télécharger Mozilla Firefox 3 beta 2 pour Windows et Linux
- Télécharger Mozilla Firefox 3 beta 2 pour Mac OS X

Pendant ce temps, Opera bénéficie d'une mise à jour mineure. La nouvelle version, estampillée 9.25, est essentiellement destinée à corriger plusieurs failles de sécurité du navigateur, ainsi qu'un bug qui pouvait bloquer le logiciel lors de l'affichage de certains fichiers BMP.

- Télécharger Opera 9.25 pour Windows et Linux
- Télécharger Opera 9.25 pour Mac OS X
Le président d'Opera s'est exprimé dernièrement sur les avancés liées au développement de la version 9.5 du célèbre navigateur du même nom. Pour rappel, cette firme norvégienne dispose désormais du navigateur Web ayant le plus d'années de développement à son actif depuis la disparition annoncée de Netscape Navigator et contrôle à présent 2% du marché américain.

D'après les dires de son responsable, Opera 9.5 devrait offrir des performances accrues, notamment au niveau des applications Web et du Javascript. Le représentant de la firme n'hésite d'ailleurs pas à affirmer qu'Opera 9.5 sera, dans certains cas, deux fois plus rapide que son prédécesseur (Opera 9.1) ou 10 fois plus rapide qu'Internet Explorer de Microsoft. Opera 9.5 proposera aussi un cache dédié à la recherche, l'utilisateur pourra ainsi retrouver une adresse Web ou un fichier téléchargé, simplement en utilisant un mot clé.

Une première version beta d'Opera 9.5 est déjà disponible, d'autres versions seront proposés d'ici les deux prochains mois et la version finale devrait être disponible d'ici l'été prochain. Parallèlement à cela, la firme se félicite de la popularité remportée par ses navigateurs Web pour téléphones mobiles : Opera Mini et Opera Mobile. Des navigateurs qui pourraient bien être portés sur l'iPhone d'Apple prochainement... A l'heure actuelle, Opera Mini est déjà utilisé par 30 millions de personnes et Opera enregistre 100 000 nouveaux téléchargements chaque jour pour ce navigateur.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours