Affaire Viacom : YouTube sommé d'ouvrir ses logs IP

le 03/07/2008 à 22:30
Affaire Viacom : YouTube sommé d'ouvrir ses logs IP
Dans le cadre de l'affaire qui oppose le groupe médias Viacom à YouTube, un tribunal américain vient d'enjoindre à Google de laisser le plaignant accéder aux données de connexion des utilisateurs sur son service de vidéo en ligne. Viacom aura ainsi accès à la liste complète des contenus publiés sur le site, mais aussi et surtout aux adresses IP et dates de connexion de l'ensemble des internautes ayant consulté une vidéo sur YouTube.

La justice n'a toutefois pas accédé aux autres demandes de Viacom, qui consistaient à pouvoir consulter les algorithmes de classement des résultats de recherche utilisés par YouTube dans le but de démontrer l'éventuelle mise en avant volontaire des contenus copyrightés sur le portail ; ainsi qu'à inspecter le code source de l'outil de détection des infractions au droit d'auteur afin de vérifier son efficacité.

En mars 2007, le groupe Viacom, détenteur des studios Paramount ou du réseau MTV, attaque Google en justice en raison des nombreux soumis au copyright diffusés sur la plateforme YouTube. Viacom affirme alors que plus de 160.000 vidéos réalisées à partir de ses programmes ont été mis en ligne sur YouTube , pour un total de plus de 1,5 milliard de consultations par les internautes. Le groupe réclame alors un milliard de dollars en guise de dédommagement, ainsi qu'une injonction visant à définitivement mettre un terme à cette violation du droit d'auteur.

D'une violation du droit d'auteur à la violation de la protection des données personnelles ? Si Google accepte cette décision, Viacom pourra accéder à environ 4 téraoctets de logs, les informations relatives aux internautes qui se sont connectés au service : comptes utilisateurs, adresses IP, heures de connexion et contenus visionnés.

Immédiatement, l'Electronic Frontier Foundation (EFF), association qui défend les libertés individuelles sur Internet, tire la sonnette d'alarme, et dénonce un grave manquement à la protection de la vie privée. "Le jugement erroné formulé par la Cour est un retour en arrière pour les droits à la vie privée, et permettra à Viacom de voir tout ce que vous consultez sur YouTube. Nous demandons à Viacom de revenir sur cette requête disproportionnée et à Google de prendre toutes les mesures nécessaires pour remettre en question cette décision et défendre les droits de ses utilisateurs", appelle l'EFF.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours