DBDesigner 4 : générer son MCD par reverse engineering

le 24/06/2008 à 22:57
DBDesigner 4 : générer son MCD par reverse engineering
Note de l'auteur :

Disposer d'un MCD (modèle conceptuel de données) lorsqu'on travaille sur une requête SQL impliquant différentes tables représente un gain de temps.

Il est en effet plus rapide de jeter un coup d'oeil sur un MCD afin de repérer quels sont les champs qui lient une table à une autre plutôt que d'enchainer les DESC ma_table, puis repérer la clé primaire et les éventuelles clés étrangères, et rebolote sur la ou les tables de destination

La prochaine série d'articles sur les index MySQL va nous amener à enchainer quelques requêtes sur une des deux bases d'exemple disponibles sur le site de MySQL : world et sakila, le prétexte est donc tout trouvé pour évoquer ici la solution que j'ai retenu pour obtenir le MCD de ces tables : DBDesigner 4.

Cet outil n'est pas nouveau, son successeur officiel est même déjà connu, il s'agit de MySQL Workbench. Celui-ci n'étant pas encore disponible sous linux, nous utiliserons son ancêtre et plus particulièrement sa fonctionnalité de reverse engineering : une fois connecté à votre base, DBDesigner 4 va générer sous forme graphique vos tables, leurs descriptions, et si tout se passe bien, les relations entre vos tables.

- DBDesigner 4 : générer son MCD par reverse engineering
- sakila
- MySQL workbench
- DBdesigner 4

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours