Mozilla confirme une nouvelle RC pour Firefox 3.0

le 28/05/2008 à 21:27
Mozilla confirme une nouvelle RC pour Firefox 3.0
Alors que l'on se rapproche de la sortie de la version finale de Firefox 3.0, la fondation Mozilla a décidé cette nuit de procéder à la sortie d'une nouvelle RC (Release Candidate). La fondation estime effectivement que l'actuelle version Release Candidate (RC1) comporte de nombreux bugs qu'il faut absolument corriger avant de procéder à la publication de la mouture finale.

La RC2 devrait ainsi comporter des corrections pour environ 40 bugs répertoriés. Quant à la date de sortie de la version finale, Mozilla se veut rassurant et estime que la sortie de la RC2 ne devrait pas affecter son planning. Ainsi, Firefox 3.0 finalisé devrait bien voir le jour d'ici la mi-juin, quant à la RC2 elle devrait être postée aux alentours du 5 juin prochain.

Après la sortie de Firefox 3.0, Mozilla devrait se concentrer sur Firefox 3.1 qui pourrait apporter le support du "Cross-site XMLHttpRequest" et des optimisations diverses. Si tout va bien, Firefox 3.1 pourrait être disponible d'ici la fin de l'année.

A lire également

La fondation Mozilla vient de mettre en ligne la première Release Candidate de la version 3 de son navigateur vedette, Firefox, dont la sortie est toujours attendue pour le courant du mois de juin. Après cinq bêta successives, le développement de Firefox 3 touche donc à son terme : une version Release Candidate, ou RC, signifie en effet que l'ensemble des fonctionnalités de la déclinaison finale sont implémentées, et que les développeurs sont maintenant à la recherche des derniers bugs ou dysfonctionnements pouvant subsister.

Si Mozilla respecte son calendrier, vingt mois environ auront séparé Firefox 3 de la précédente évolution majeure du logiciel, Firefox 2, dont la première mouture a été mise en ligne en octobre 2006. Particulièrement attendue, cette version 3 est censée corriger l'un des principaux défauts de Firefox 2, une consommation parfois excessive de ressources, et tout particulièrement de mémoire vive.

Passée au moteur de rendu Gecko 1.9 avec Firefox 3, la fondation Mozilla évoque des performances deux fois supérieures lors du lancement de Gmail ou de la suite bureautique en ligne Zoho Office qui, tous deux, font largement appel au JavaScript. Le benchmark SunSpider confirme ce gain de performances, puisque la RC1 de Firefox 3 effectue l'ensemble des tests en 3.105 ms, contre 13.741 ms pour Firefox 2.0.14. Les développeurs auraient en outre corrigé des "centaines de fuite" du côté de la gestion de la mémoire vive, et mis en place un nouveau dispositif d'allocation destiné à réduire les effets de la fragmentation.

De nouvelles fonctionnalités (voir la liste complète, en anglais) accompagnent logiquement cette nouvelle mouture du logiciel, comme un module de vérification de l'identité d'un site Web, une protection contre les malwares, un gestionnaire de téléchargement amélioré, ou une meilleure intégration visuelle avec les systèmes Windows, Mac OS et Linux. En attendant la version finale qui sera sans doute précédée d'une ou plusieurs autres RC, Firefox 3 RC1 peut d'ores et déjà être téléchargé, en français, depuis nos serveurs, et installé à des fins de test, en ayant bien à l'esprit qu'il ne s'agit pas encore d'une version parfaitement aboutie du logiciel : versions Windows, Linux et Mac OS X.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours