Falcon : nouveau moteur transactionnel pour Mysql

le 24/04/2006 à 19:03
Falcon : nouveau moteur transactionnel pour Mysql
Alors en lisant les 3 articles en anglais que Nexen proposait sur cette news, voilà ce qui en ressort (si j'ai bien tout compris).

Donc Mysql a racheté en février "firm Netfrastructure" pour proposer une alternative (le moteur Falcon) au moteur innoDB, lui, acheté par Oracle.

Si innoDB reste avec une licence GPL et donc gratuit (sous certaines conditions), ce n'est pas un remplacement proprement dit (officiellement) mais d'après leurs propos, une alternative sur les moteurs transactionnels proposés.

Le développement est en cours, mais une version béta devrait être proposée courant juillet - août et la version finale sortirait, elle, fin d'année. Elle devrait alors proposer les même fonctionnalités que le moteur innoDB (donc officieusement, concurrencer Oracle et même remplacer le moteur innoDB) sûrement plus optimisé et il est dit que le moteur prendra en compte les nouvelles attentes des utilisateurs par rapport au WEB 2.0.

Alors ce que je peux dire est à prendre au conditionnel, l'interprétation étant personnelle, des erreurs de traduction donc de compréhension peuvent avoir été commises (je préfère le préciser)

A voir et surtout à suivre !

. La news sur nexen

A lire également

MySQL/Sun a publié un nouveau moteur de table MySQL baptisé "Falcon" en janvier 2007. Falcon est un moteur transactionnel à hautes performances (entièrement compatible ACID) : le moteur est en béta actuellement. Dans cet article, je vais décrire les fonctionnalités de Falcon et son architecture.

Falcon a été initialement créé par Jim Starkey, inventeur de MVCC, des BLOB, d'Interbase, contributeur majeur à Firebird, avec sa femme Ann Harrison. Jim ne fait plus partie de MySQL AB depuis juin, mais l'équipe de travail autour de Falcon reste en place.

Falcon est présente des améliorations très prometteuses par rapport à MyISAM, et même InnoDB : très peu de configuration, support des transactions, hautes performances pour les écritures, lectures simultanées.

- Falcon storage engine in depth
- Download MySQL 6.0
Si vous utilisez MySQL depuis un moment, vous savez, malheureusement, que MySQL n'a pas d'interface pratique pour gérer les performances, comme les bases propriétaires peuvent avoir, telles que Oracle. Poser un diagnostic complet sur un système en sous-performances est un défi. Heureusement, les dernières versions de MysQL ont apporté de plus en plus de tableaux de bord pour surveiller les serveurs.

Une des dernières innovation est disponible dans le nouveau moteur de table transactionnel Falcon de MySQL 6.0. L'équipe Falcon a conçu de nouvelle tables dans la tabe information_schema, pour vous aider à comprendre comment Falcon se comporte, et quels sont les problèmes. Voyons donc de plus près ces tables, comment les utiliser.

- A look at Falcon Diagnostic Tables
- Téléchargement MySQL 6.0

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours