Mozilla Firefox 3 : la beta 5 est disponible

le 02/04/2008 à 23:23
Mozilla Firefox 3 : la beta 5 est disponible
Parallèlement à son dixième anniversaire, Mozilla publie la beta 5 de Firefox 3. Le fichier est d'ores est déjà disponible sur les serveurs FTP de Mozilla mais les informations concernant cette nouvelle beta n'ont pas encore été publiées à l'heure où nous écrivons ces lignes. On peut d'ores et déjà affirmer qu'elle améliore légèrement le score du navigateur sur le fameux Acid Test 3 : la beta 5 réalise un score de 71% contre 67% sur la beta 4. Seules des versions internes de Webkit (Safari) et Opera passent actuellement le test à 100%.

La beta 5 de Firefox 3 devrait être la dernière avant la sortie de la RC1 début mai, ce qui permettra aux développeurs de rendre leurs extensions compatibles. La version finale est quant à elle prévue pour le mois de juin. Firefox 3 intègrera un nouveau moteur (Gecko 1.9) qui améliore les performances et optimise la consommation de la mémoire, une interface revue et corrigée pour s'intégrer à chaque système d'exploitation, un module antimalware ou encore un gestionnaire de téléchargement amélioré. La version 3.0 beta 5 peut être téléchargée sur notre logithèque. Rappelons qu'il s'agit d'une version bêta, à utiliser uniquement à des fins de test.

- Télécharger Firefox 3.0 beta 5 pour Windows et Linux
- Télécharger Firefox 3.0 beta 5 pour Mac OS X

A lire également

La mouture finalisée de la distribution Linux Ubuntu 8.04 est désormais disponible. Affublée du nom de code "Hardy Heron" (Héron Robuste). Ubuntu 8.04 doit apporter de nombreuses améliorations aussi bien en terme de performances, de stabilité et de sécurité.

Ubuntu 8.04 introduit notamment un module baptisé "Wubi" qui permettra de lancer une installation du système directement depuis Windows. Wubi doit permettre d'installer la distribution Windows plutôt que de créer et de redéfinir une nouvelle partition dédiée.

"Hardy Heron", inclus également Mozilla Firefox 3 (beta 5) et de nombreuses autres applications liées à la gestion de photo, de partage / téléchargement de musique, de lecture vidéo ... Il est également possible de profiter des derniers améliorations liées à l'environnement bureautique GNOME. Le nouveau gestionnaire de système de fichiers virtuel GVFS permet désormais de gérer de façon uniforme l'ensemble de ses documents, peu importe leurs emplacements ou montages (connexion SSH, partage Samba, disques locaux ...). Cela permet aussi de profiter de fonction de récupération d'opérations à partir du navigateur de fichiers Nautilus.

Ubuntu 8.04 profite aussi d'une nouvelle version de Xorg qui offre notamment de nouvelles possibilités pour configurer plus facilement son affichage. Il est notamment possible de changer de façon dynamique de résolution et de piloter un écran secondaire ou externe. On notera aussi la présence du graveur de CD / DVD Basero, ainsi que le client BitTorrent Transmission. Estampillée LTS (Long Term Support), cette version sera liée à un support technique de 3 ans pour les ordinateurs de bureau et de 5 ans pour les serveurs.

Pour le téléchargement, rendez-vous simplement sur cette page.
Le long processus de développement de Firefox 3.5 est sur le point de s'achever. Initialement prévue pour être la version 3.1, la prochaine version du navigateur libre de Mozilla a finalement été promue, compte tenu du nombre d'améliorations et du temps qui la sépare du lancement de Firefox 3.0, en juin dernier.

Quoi qu'il en soit, d'ores et déjà disponible en version Beta, Firefox 3.5 devrait atteindre le statut de Release Candidate au mois de juin. C'est en tout cas ce qu'a révélé Mike Beltzner, directeur du projet, dans un email adressé à la liste de diffusion des développeurs. Il y explique que les progrès réalisés devraient permettre de geler le code dès le 21 mai, pour une mise à disposition de la Release Candidate juste après.

Firefox 3.5 devrait pour rappel apporter un nouveau moteur de rendu JavaScript TraceMonkey, un nouveau moteur de rendu HTML Gecko supportant de nouveaux standards (HTML5 notamment), des outils de géolocalisation ainsi qu'un mode de navigation privée semblable à ceux de Chrome, Opera et Safari.

L'arrivée de la version 3.5 devrait également marquer l'apparition d'une nouvelle icône. Le graphiste Stephen Horlander, qui a déjà contribué à l'interface de Firefox 1, travaille effectivement sur une version remise au goût du jour du logo au panda roux, avec plus de relief et de nouvelles textures.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours