Microsoft : Windows 7 attendu pour 2010

le 13/03/2008 à 21:36
Microsoft : Windows 7 attendu pour 2010
Bien décidé à ne pas répéter les erreurs du passé et à ne pas laisser cinq années s'écouler entre deux versions majeures de son système d'exploitation, Microsoft vient de confirmer que Windows 7, le nom de code du successeur de Windows Vista, était prévu pour une sortie dans le courant de l'année 2010. D'après des informations confidentielles, Windows 7 devra être finalisé pour la fin de l'année 2009 avant sa commercialisation en 2010.

Officiellement, Microsoft indiquait que le développement de Windows 7 devrait durer trois ans, mais jusqu'alors la compagnie avait toujours refusé de préciser quand cette période démarrait. On apprend aujourd'hui que Microsoft entend bel et bien commercialiser Windows 7 trois ans après la disponibilité mondiale de Windows Vista, soit en 2010. Dans un email envoyé à notre confrère Softpedia, un porte-parole de Microsoft déclare que la compagnie est en train de planifier son projet Windows 7 alors que la date de sortie exacte n'a bien évidemment pas encore été déterminée.

Après une première version M1 publiée en janvier, Windows 7 vient tout juste d'être soumis aux autorités américaines de la régulation de la concurrence pour une étude de sa conformité avec les régles américaines en matière d'antitrust.

A lire également

La prochaine version de Windows - c'est à dire l'après Windows Vista - connue sous le nom de Windows 7 (nom interne utilisé chez Microsoft, ce système est aussi connu sous le nom de code Vienna) va se faire attendre. En effet, des représentants de Microsoft ont d'ores et déjà fait savoir que cette nouvelle mouture de Windows ne sera pas disponible avant 2010. Toutefois, soucieux de ne pas réitérer la saga Windows Vista / Longhorn, Microsoft a affirmé que ce système sera disponible dans moins de 5 ans.

Windows 7 ou Vienna devrait être décliné, comme Windows Vista, en versions 32 et 64 bits. Ce système s'adressera à la fois au grand public et aux professionnels, certainement à travers différentes versions. Un système permettant de souscrire à certains services / modules devrait aussi être associé à Windows 7. Pour le moment, il est encore trop tôt pour parler des nouveautés que devraient apporter ce "Windows 7" qui sera affublé d'un nom officiel lorsque sa date de sortie se rapprochera.

Mais avant tout cela, Microsoft va se concentrer sur Windows Vista SP1, attendu pour la fin 2007 ou le début de l'année prochaine, si tout va bien.
Après les rumeurs et diverses spéculations que l'on peut voir sur le Web à propos de Windows 7 (le successeur très attendu de Windows Vista), Microsoft a décidé de communiquer de façon officielle sur le sujet au travers de la conférence "D :All Things Digital" organisée par le Wall Street Journal, Bill Gates et Steve Ballmer.

Le communiqué sur le sujet annonce toutefois la couleur dès son introduction : "il est aujourd'hui trop tôt pour annoncer les détails et caractéristiques de Windows 7, le cycle de développement produit entre deux systèmes d'exploitation étant d'environ 3 ans", les informations données ont donc été assez succinctes.

On retiendra principalement le fait que Windows 7 permettra bien de profiter de façon native d'une interface tactile multipoint : " c'est cette même technologie "multi-touch", ou interface homme-machine naturelle, qui est en oeuvre dans la table interactive Surface, les équipes de développement de Surface et de Windows travaillant en collaboration pour porter les applications de surface sur les PC Windows", précise ainsi le communiqué officiel.

Par ailleurs, on apprend sans réelle surprise que des "morceaux" de Windows Vista se retrouveront bien au coeur de Windows 7 : "Windows 7 s'appuiera sur les investissements à long terme déjà introduits dans Vista, puis affinés pour le SP1 de Vista et pour Windows Server 2008. Les clients et partenaires de Microsoft peuvent donc être assurés que leurs investissements dans Vista seront préservés puisque un des objectifs majeurs de développement de Windows 7 est qu'il devra fonctionner sur les mêmes plateformes matérielles que celles recommandées pour Windows Vista, et que les applications et équipements compatibles avec Windows Vista le seront également avec Windows 7 [...] Le noyau de Windows Vista reste donc au coeur du développement des futures innovations de Windows 7".

A l'heure actuelle, le lancement grand public de Windows 7 reste planifié pour 2010.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours