Navigateurs Web : l'Acid3 Test est en ligne

le 06/03/2008 à 22:15
Navigateurs Web : l'Acid3 Test est en ligne
Alors que Microsoft se félicite que son prochain navigateur, Internet Explorer 8, passe (enfin) avec succès l'Acid2 Test, les responsables du Web Standards Project (WaSP) publie un nouveau test censé donné du fil à retordre aux navigateurs : l'Acid3 Test.

Ce nouveau test est censé mettre en relief les défauts des navigateurs au niveau de leur moteur de rendu. Le premier Acid Test a été publié en 1998 et se chargeait principalement de vérifier l'interprétation et le respect du code HTML. L'Acid2 quant à lui se concentrait sur les feuilles de style CSS. De son côté l'Acid3 exploite des techniques de rendu plus avancés avec le rendu de graphiques embarqués en HTML, la prise en charge de CSS3, de DOM, le téléchargement de polices en CSS2, la prise en charge de nouveaux formats graphiques et la prise en charge Unicode.

A l'heure actuelle, aucun navigateur n'est capable de passer le test avec succès qui prend la forme d'une séquence animée et qui attribue un score (sur 100 points) au navigateur. Pour le moment, les meilleurs scores obtenus varient entre 40 et 60. Toutefois, les dernières versions beta de Firefox et de Safari seraient capables d'atteindre un score élevé de 80 - 90.

Il faudra, comme à l'accoutumée, attendre encore plusieurs mois avant de voir un navigateur passer avec succès l'Acid3 Test.

A lire également

La communauté des fanatiques d'Apple est en émoi. D'après le magazine en ligne australien TechWorld, Steve Ballmer aurait déclaré dans une conférence s'adressant aux développeurs à Sydney que l'idée d'utiliser WebKit dans Internet Explorer était « intérêssante ».

WebKit est un moteur de rendu de pages Web open source promu par Apple et utilisé dans de nombreux navigateurs, dont Safari bien sûr mais aussi Chrome de Google et Konqueror de l'environnement de bureau Linux KDE. Il présente l'avantage, par rapport au moteur de rendu d'Internet Explorer, de bien mieux respecter les standards. La version de développement passe avec succès le test Acid3 du W3C qui tient lieu de référence.

Le PDG de Microsoft s'est fait surprendre par l'un des participants de la conférence, qui lui a demandé : « En quoi Internet Explorer est-il pertinent et pourquoi dépenser tant d'argent sur un moteur de rendu alors qu'il y en a en open source qui peuvent répondre aux changements dans les standards du Web plus rapidement ? »

Bien qu'estimant la question « culottée », Steve Ballmer a répondu que « l'open source était intéressant, » ajoutant : « Apple a adopté WebKit et nous pourrions nous pencher dessus, mais nous continuerions de développer des extensions pour IE 8 ». Les chances de voir Microsoft effectivement adopter WebKit pour Internet Explorer sont pourtant minces, mais cette déclaration a suffit à mettre en ébullition de nombreux développeurs.

Commentaires

Ecrire
LA GLOBULE
le 06/03/2008 à 22:27
LA GLOBULE
Violent le test :)
Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours