Bientôt de la vidéo sur Wikipedia ?

le 21/01/2008 à 18:39
Bientôt de la vidéo sur Wikipedia ?
La Wikimedia Foundation, organisme à but non lucratif qui édite Wikipedia, annonce la mise en place d'une collaboration avec la société Kaltura visant à l'élaboration d'un outil permettant d'introduire des vidéos, des animations ou des diaporamas au sein des pages de la célèbre encyclopédie en ligne tout en conservant l'aspect "collaboratif" qui a fait son succès. Autrement dit, il serait non seulement possible d'intégrer une vidéo ou un objet multimédia à une page, mais aussi et surtout d'éditer de façon sommaire ces contenus !

Dans un premier temps, cet outil sera testé sur WikiEducator, un site qui n'est pas rattaché à la fondation Wikimedia mais utilise le même moteur que Wikipedia, MediaWiki. Kaltura, qui l'édite, annonce à cette occasion le passage sous licence open source de l'intégralité de son code (voir SourceForge). "Dans le cadre de notre coopération avec Wikipedia, nous nous assurerons que notre plateforme multimédia fonctionnera sans la moindre relations de dépendance envers des logiciels ou standards fermés", explique Shay David, directeur technique de Kaltura. Les premières pages de démonstration révèlent pour l'instant un lecteur reposant sur la technologie Flash d'Adobe.

"Tous les contenus audio et vidéo des projets Wikimedia utilisent des formats ouverts, comme Ogg Vorbis et Ogg Theora, qui peuvent être lus au moyen de logiciels open source. Nous pensons que les standards ouverts sont critiques dans l'avènement d'un futur du Web ou tout un chacun pourra participer - dans le véritable esprit de Wikipedia", déclare Sue Gardener, directrice exécutive de Wikimedia. A terme, l'application issue de ses travaux devrait être intégrée à Wikipedia mais aussi à Wiktionary ou Wikiquote.

A lire également

Selon le magazine MIT Review, la fondation Wikimedia devrait prochainement lancer une nouvelle plateforme de vidéo en ligne qui viendrait compléter Wikipedia. L'encyclopédie open source devrait donc progressivement se faire une nouvelle jeunesse tout en encourageant les utilisateurs à publier leurs propres clips dans le domaine public.

D'ici deux ou trois mois, l'internaute souhaitant éditer un article sur Wikipedia sera donc en mesure d'ajouter une vidéo. Dans un premier temps, et afin d'éviter tout problème de violation de droits d'auteurs, Wikimedia devrait utiliser l'interface de programmation de trois répertoires de clips vidéo du domaine public : l'Internet Archive (200 000 clips), Wikimedia Commons (4 millions de fichiers médias) et MetaVid. Directement à partir de l'interface de l'encyclopédie, il sera possible d'effectuer des requêtes et de rajouter la vidéo à l'article.

Par la suite Wikipedia devrait permettre aux utilisateurs de chercher d'autres contenus sur différents sites Internet et proposer des outils d'édition dédiés qui viendront s'ajouter aux options de mise en forme du texte. Les vidéos publiées sur Wikipedia ne seront pas seulement libres de droits mais également proposées dans un format de fichier open source.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours