Introduction aux tests unitaires avec PHPUnit 3.1

le 21/12/2007 à 20:32
Introduction aux tests unitaires avec PHPUnit 3.1
Le langage PHP est un langage de programmation flexible, permissif et facile à appréhender. Les principes et contraintes de conception généralement imposées dans les langages à vocation industrielle (C/C++, Java, etc.) ne s'appliquent pas nécessairement avec PHP.

L'absence d'une forme structurée de tests engendre notamment les problématiques suivantes :
- Le code source n'est pas testé en profondeur : cela a pour conséquence des aléas de "post-publication", plus ou moins critiques. Le plus souvent il s'agit d'instabilités dans l'application ou des problèmes de sécurité classiques.
- Le code source n'est pas robuste : toute modification du code source (refactorisation, ajout de fonctionnalités) est susceptible d'engendrer des régressions.
- Le code source n'est pas réutilisable, pas transmissible : si un autre développeur doit vous assister ou reprendre votre travail, il sera confronté d'une part à votre code source et d'autre part à l'absence d'un protocole de test uniformisé.
- Le code source n'est pas évolutif : il va sans dire, plus votre application aura une structure complexe et plus vous peinerez à déceler des erreurs et problèmes de conception de manière empirique. Vous serez contraint à moyen terme, de reprogrammer entièrement votre application.

Bien que les tests unitaires soient primordiaux, ils ne résoudront pas les problèmes d'analyse et conception (au mieux, ils les mettront en évidence), c'est pourquoi vous devez garder en tête que la qualité finale de votre produit dépend de votre méthodologie de travail dans son ensemble.

- Introduction aux tests unitaires avec PHPUnit 3.1

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours