Les détails du Service Pack 1 de Windows Vista

le 10/12/2007 à 22:04
Les détails du Service Pack 1 de Windows Vista
Alors que le développement du premier Service Pack de Windows Vista se poursuit, les équipes du géant de Redmond viennent de mettre en ligne une liste détaillée des changements apportées par le très attendu Service Pack 1. Au-delà des changements attendus, comme la possibilité de choisir le moteur de recherche local utilisé par défaut ou encore la prise en charge de l'UEFI sur l'édition 64 bits de Vista, on retrouvera les nouveautés suivantes (liste non exhaustive) :

Amélioration de la prise en charge matérielle

- Démarrage réseau EFI pour l'édition 64 bits,
- Intégration de DirectX 10.1,
- Prise en charge du SD ADM pour les contrôleurs Secure Digital compatibles,
- Prise en charge de l'exFAT pour les périphériques de stockage à mémoire flash,
- Nouvelles icônes pour les lecteurs Blu-ray et HD-DVD,
- Intégration d'un nouveau décodeur MPEG 2 pour le Media Center pour une meilleure qualité de lecture,
- Support du brouillon 2.0 de la norme sans fil i802.11n,
- Fonction de création d'un DVD pour permettre le démarrage de secours de la machine.

Compatibilité logicielle

Microsoft profitera du Service Pack 1 de Windows Vista pour intégrer de nouvelles corrections non encore disponibles afin d'améliorer la compatibilité du système avec le parc logiciel existant.

Amélioration de la fiabilité

- Correction de divers bugs affectant le calendrier Windows, Windows Media Player ou les pilotes du système,
- Connexions IPSec sur IPv6 plus fiables,
- Fiabilité améliorée lors de l'éjection des disques NTFS en vue d'éviter la perte de données,
- Correction des problèmes rencontrés par certains pilotes lors de la mise en veille,
- Amélioration du taux de succès des connexions sans fil,
- Amélioration du taux de succès des connexions point à point avec Windows Meeting Space ou l'application d'Assistance à distance lorsque les deux PC sont derrière des pare-feu symétriques,
- Amélioration de l'outil de sauvegarde intégré à Windows Vista pour inclure les fichiers encryptés EFS dans la sauvegarde,
- L'outil de réparation de démarrage peut dorénavant corriger les problèmes liés à des fichiers manquants.

Améliorations liées aux performances et à la consommation

- Amélioration de la navigation au sein fichiers partagés sur le réseau via une consommation moindre de bande passante,
- Réduction de la consommation électrique quand l'affichage ne change pas en permettant au processeur de rester endormi,
- Correction du problème d'interruption VSync qui ne permettait pas au système de rester endormi,
- Amélioration de la vitesse d'ajout et d'extraction des fichiers dans une archive ZIP,
- Amélioration des performances de 25% en copie de fichier sur le même disque, 45% pour la copie de fichier depuis un système distant non Windows Vista et 50% lors de la copie d'un système Vista SP1 à un autre système Vista SP1,
- Correction de l'estimation de temps restant lors de la copie des fichiers,
- Amélioration de 50% du temps d'attente pour lire des images importantes,
- Amélioration des performances d'Internet Explorer sur les sites utilisant massivement du JScript,
- Windows ReadyBoost sera plus efficace,
- Amélioration de la mise en cache SuperFetch,
- Temps de réveil des concentrateurs USB amélioré de 18%,
- Correction des problèmes de performances sur les imprimantes.

Sécurité

- Présence de toutes les mises à jour de sécurité sorties depuis le lancement de Vista,
- Changement de comportement de la technologie PatchGuard pour permettre aux tiers de travailler plus facilement autour de l'édition 64 bits de Vista,
- Technologie DEP de prévention d'exécution améliorée,
- Technologie BitLocker améliorée pour prendre en charge d'autres disques que le C:,
- Réduction de l'invasif contrôle de compte, alias UAC lors de la création ou du changement de nom de répertoires dans un emplacement protégé.

On le voit, le Service Pack 1 de Windows Vista devrait tout de même apporté des changements assez significatifs au dernier système de Microsoft. Nous espérons tout particulièrement que les promesses relatives aux performances se vérifieront dans les mois qui viennent. Pour les plus curieux d'entre vous, les documents détaillant ces nouveautés peuvent être téléchargés ici.

A lire également

Les dirigeants de Microsoft France tenaient aujourd'hui leur traditionnelle conférence de rentrée, histoire de faire le point sur l'orientation du groupe pour l'année 2008. Alors que 2007 fut une année de croissance tout en étant une année majeure pour Microsoft, avec le lancement de plus de quarante nouveaux produits dont bien sûr les nouvelles versions de Windows et d'Office, 2008 s'annonce comme une année placée sous le signe de l'entreprise. En attendant d'éventuelles annonces grand public avec l'arrivée du Zune sur le marché européen, Microsoft clarifie ses intentions pour le marché professionnel.

L'année 2008 sera belle et bien b2b chez Microsoft avec le lancement tout début 2008 de trois logiciels professionnels majeurs : Windows Server 2008, SQL Server 2008 et Visual Studio 2008. Laurent Delaporte, Directeur général de Microsoft France a rappelé l'importance de la stratégie Software + Services qui consiste notamment à proposer des solutions pour les communications unifiées ou encore des solutions pour la mobilité de l'entreprise ou le développement de la relation client. La firme de Bill Gates reste ici fidèle à son modèle de prédilection qu'elle oppose au modèle Software as a service prôné notamment par Google. Pour Microsoft, un monde sans logiciel hors ligne, sans logiciel client avec des applications exclusivement en ligne n'est en effet pas concevable. Du côté des technologies développeur, Microsoft évoque la sortie de sa plate-forme .NET 3.5 début 2008 alors que Silverlight 1.1, le flash killer de Microsoft, verra le jour dans ces eaux là.

La feuille de route de Microsoft fait naturellement état de l'arrivée du Service Pack 1 de Windows Vista ou encore du Service Pack 3 de Windows XP pour le premier semestre 2008. En matière de solutions de sécurité, sujet majeur chez Microsoft à propos duquel Bernard Ourghanlian rappelle qu'il (NDLR : la sécurité) ne s'agit pas d'une destination mais d'un voyage, Windows Live OneCare 2.0 devrait voir le jour en fin d'année. Il faudra attendre le début octobre pour connaître plus en détails les intentions de Microsoft en matière de logiciels et services grands publics. On pense naturellement à l'évolution des services Windows Live, mais également à la stratégie média de Microsoft ou encore à sa stratégie de contenu avec MSN. Et n'oublions pas le gros chantier Windows Live Search 2.0, la nouvelle version du moteur de recherche en ligne de Microsoft.
Fin juin, Microsoft annonçait son intention de modifier le fonctionnement du moteur de recherche intégré à son système d'exploitation, Windows Vista, en réponse aux griefs formulés par Google. Cette semaine, l'éditeur de Redmond communique quelques informations relatives à ces changements qui devraient intervenir avec la publication du Service Pack 1 de Vista, prévu pour le premier trimestre 2008.

Rappelons que Google s'était plaint auprès du département de la justice américain de la fonctionnalité d'indexation et de recherche intégrée à Vista, sous prétexte que celle-ci faisait une concurrence déloyale à son logiciel Google Desktop qui, lui aussi, propose la recherche dans les fichiers et documents stockés sur un ordinateur.

Microsoft a finalement confirmé cette semaine que le SP1 de Vista permettrait de remplacer le moteur de recherche inclus dans le système par une application tierce, avec un niveau d'intégration similaire puisque l'éditeur précise que les utilisateurs pourront effectuer des recherches au moyen du logiciel de leur choix directement depuis le menu Démarrer ou l'explorateur Windows. Pour que leurs solutions puissent être intégrées à Vista, les éditeurs tiers devront toutefois enregistrer leurs applications auprès de Microsoft et respecter un certain nombre de contraintes techniques.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours