Opera 9.5 : la version beta est disponible

le 25/10/2007 à 20:22
Opera 9.5 : la version beta est disponible
Opera Software publie la première version bêta d' Opera 9.5, disponible pour Windows, Linux et Mac OS X. Comme cela avait été annoncé lors de la publication de la version alpha, Opera 9.5 apporte un certain nombre d'améliorations, à commencer par une évolution du moteur de rendu qui se veut plus rapide et moins gourmand en ressources. Une meilleure compatibilité avec certains standards comme les CSS3 ou les images PNG est également au programme.

Parmi les autres fonctionnalités, la version beta est l'occasion de constater la meilleure intégration du navigateur avec Mac OS X. La version Mac d'Opera se dote d'un nouveau thème plus sobre qui devrait se fondre parfaitement dans Mac OS X Leopard. On note également l'intégration de la technologie VoiceOver sur Mac, la possibilité de synchroniser ses favoris en ligne sur le site MyOpera / OperaLink ou encore une meilleure recherche dans l'historique de navigation (pouvant être effectuée simplement en tapant les termes recherchés).

- Télécharger Opera 9.5 beta 1 pour Windows et Linux
- Télécharger Opera 9.5 beta 1 pour Mac OS X

A lire également

Le président d'Opera s'est exprimé dernièrement sur les avancés liées au développement de la version 9.5 du célèbre navigateur du même nom. Pour rappel, cette firme norvégienne dispose désormais du navigateur Web ayant le plus d'années de développement à son actif depuis la disparition annoncée de Netscape Navigator et contrôle à présent 2% du marché américain.

D'après les dires de son responsable, Opera 9.5 devrait offrir des performances accrues, notamment au niveau des applications Web et du Javascript. Le représentant de la firme n'hésite d'ailleurs pas à affirmer qu'Opera 9.5 sera, dans certains cas, deux fois plus rapide que son prédécesseur (Opera 9.1) ou 10 fois plus rapide qu'Internet Explorer de Microsoft. Opera 9.5 proposera aussi un cache dédié à la recherche, l'utilisateur pourra ainsi retrouver une adresse Web ou un fichier téléchargé, simplement en utilisant un mot clé.

Une première version beta d'Opera 9.5 est déjà disponible, d'autres versions seront proposés d'ici les deux prochains mois et la version finale devrait être disponible d'ici l'été prochain. Parallèlement à cela, la firme se félicite de la popularité remportée par ses navigateurs Web pour téléphones mobiles : Opera Mini et Opera Mobile. Des navigateurs qui pourraient bien être portés sur l'iPhone d'Apple prochainement... A l'heure actuelle, Opera Mini est déjà utilisé par 30 millions de personnes et Opera enregistre 100 000 nouveaux téléchargements chaque jour pour ce navigateur.
Parallèlement à son dixième anniversaire, Mozilla publie la beta 5 de Firefox 3. Le fichier est d'ores est déjà disponible sur les serveurs FTP de Mozilla mais les informations concernant cette nouvelle beta n'ont pas encore été publiées à l'heure où nous écrivons ces lignes. On peut d'ores et déjà affirmer qu'elle améliore légèrement le score du navigateur sur le fameux Acid Test 3 : la beta 5 réalise un score de 71% contre 67% sur la beta 4. Seules des versions internes de Webkit (Safari) et Opera passent actuellement le test à 100%.

La beta 5 de Firefox 3 devrait être la dernière avant la sortie de la RC1 début mai, ce qui permettra aux développeurs de rendre leurs extensions compatibles. La version finale est quant à elle prévue pour le mois de juin. Firefox 3 intègrera un nouveau moteur (Gecko 1.9) qui améliore les performances et optimise la consommation de la mémoire, une interface revue et corrigée pour s'intégrer à chaque système d'exploitation, un module antimalware ou encore un gestionnaire de téléchargement amélioré. La version 3.0 beta 5 peut être téléchargée sur notre logithèque. Rappelons qu'il s'agit d'une version bêta, à utiliser uniquement à des fins de test.

- Télécharger Firefox 3.0 beta 5 pour Windows et Linux
- Télécharger Firefox 3.0 beta 5 pour Mac OS X

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours