Vos avis! Plusieurs questions pour codeurs php

Répondre
Diabolo
le 14/02/2007 à 11:38
Diabolo
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre site qui est très clair et très explicite.
Je m'y suis arrêté car la bonne entente semble de mise et j'ai remarqué un réel support et les très bonnes connaissances des différents intervenants.


Voila je voudrais lancer ce nouveau sujet qui doit porter à discussion car je n'ai rien trouvé sur le web pouvant m'orienter au mieux.

J'en appel donc aux différents codeurs php de me donner leur avis.


Me concernant et surtout sur mes connaissances, je fais du pc depuis plus de 7 ans de façon intensive et ce à mes heures perdues soit environ 1 à 3 heures par jour minimum allant jusqu'a 5/6 heures voir plus, je suis réellement passionné, voir accro au pc.
Je précise que je travaille dans un tout autre milieu que l'informatique.


Il y a quatre ans, j'ai découvert les CMS et plus particulièrement phpnuke, j'ai monté mon premier site qui n'a pas eu l'écho attendu, en fait j'étais plus attaché à la conception, modification, etc du CMS plutot que de l'activité du site.

Bref, je suis devenu accro aux cms et toujours sur phpnuke et ce qui tourne autour. De fil en aiguille, j'ai découvert un "fork"
de phpnuke comme peu l'être postnuke, npds, xoops etc...

Ce fork qui s'appelle PragmaMx, développé depuis 2002 par une équipe allemande sur une base de phpnuke m'a réellement plu et j'ai décidé en début 2005 de traduire le cms en francais pour le proposer à la communauté Francophone.

Ainsi, sans quasiment aucune connaissance en php (Pas forcément requis pour la trad) j'ai enfin pu livrer une version fr à la communauté.
ne m'arrêtant pas là, j'ai décidé d'ouvrir un site de support francophone du cms.
Le site a démarré tout doucement avec les premiers utilisateurs qui se sont aussi passionné pour le cms.

La communauté grandie, le cms évolu et j'assure le support grace à ma très bonne connaissance du fonctionnement du cms.

Et je décide naturellement d'apprendre le PHP sachant que par la force des choses
je me suis mis auparavant au xhtml, css.

Ainsi, j'ai pu faire à peut près ce que je voulais sur le cms en question dans les deux languages
précités (xhtml/css), et je connais parfaitement le fonctionnement dudit cms que ce soit en administration, évolution, modifications très légères du code etc...
Bref, au final, je cerne parfaitement le cms, sa structure, sa base de données et phpmyadmin,etc..


Ainsi je voudrais aller + loin dans le développement et notamment de modules additionnels , je me tourne ainsi vers le web à la recherche de tutoriaux pour débuter un douceur le php.
(on dit que le langage est facile à apprendre et que n'importe quel béotion peut coder ses premières applis très rapidement)

Ok, je fais mes premier echo, les premières variables, j'utilise la coconétation, et viens
ensuite les conditions, tableaux etc...

Cependant, je reste rapidement bloqué car malgré du "retapage" de code, ça rentre pas !
Grosses tendances à faire du copier/coller qui fait ressortir la facilité malgré
ma volonté.

Je regarde un peu sur le web si il ya "LA " méthose pour apprendre et finalement je me rends
compte rapidement que chaque codeur à sa propre technique, pour un même résultat le code
peut être complêtement différent mais fonctionnel et que finalement il n'y a pas de méthode
type. Chacun fait un peu ce qu'il veut en fonction de ses connaissances.

J'en retir que c'est un peu le "foutoir", que les années passant on découvre que le code
de telle ou telle personne était finalement meilleur, qu'il fallait plutot faire ça que ça.

En fait, voulant vraimment m'investir dans le php, je souhaiterais acquérir les bonnes bases dès le début et essayer d'acquérir
tout de suite le bon code même si je sais que l'expérience sera surtout mon meilleur allié.


Afficher des echo, variables et fonctions diverses faisant parti des bases du php ne sont effectivement pas durs à saisir, par contre
leur bonne utilisation est tout autre chose.

Même si il n'ya pas de recette magique que me conseillez vous pour partir sur de bonnes bases:

- Retaper bêtement du code présenté sur ce site par exemple et en comprendre le sens jusqua ce que ça rentre.
- Lire le code et essayer de faire différement en inventant des exos (Je fais comme cela actuellement)

J'aimerais bien connaitre comment vous avez appris le language php, en combien de temps puis-je commencé à être productif
vu ma disponibilité pour apprendre et mes connaissances actuelles citées plus haut.

De plus, j'aimerais créer des modules ou des modifications de module pour le cms précité (simple et bien codé) qui me convient parfaitement.
Je ne cherche pas à faire un cms de moi même de a à z (Sachant que beaucoup me préconiserons cette option pour développer mes connaissances)
mais je cherche vraimment à connaitre tous les moindres recoins du code du cms en question pour développer directement des appllis.



Bref, un peu perdu actuellement, je bricole un peu à l'aveugle et trouve dommage que que les sites traitant de php on ne trouve pas des énoncés d'exercices simples voir en communauté, partant de a à z, permettant une réel reflexion des codeurs sur le résultat final de leur code et du code des autres.

Merci pour vos futurs réponses
vengeur002
le 27/02/2007 à 12:02
vengeur002
Alors franchement j t avou que ton post a bien fais chier a lire (g meme zapper quelque paragraphe)

sache que si tu copie des script sans les comprendre tu ne sera pas capable de les modifier pour en arriver au resultat que tu desire

je te conseille de commencer par te donner a toi meme des exercice tous bete
genre rentrer des donnee ds une bdd
les modifier
les affichers
sans copier coller
qd tu saura faire ca tu comprendra deja les base de la codation php
enchaine sur d autre fonction simple genre compter le nombre de resultat

quand tu aura bien compris ca essai de faire la meme chose mais en utilisant des include()

quand tu code un site en general tu utilise les meme fonction plusieurs fois dans des page different

donc pourquoi te faire chier a tous retaper alors qu un include() te l evite
(ca parait facile mais les page include doivent etre passe partout parce que les lien d une page a une autre differe)
et pour terminer

quand tu as un truc ds le crane fais le trouve un script deja fais dans le eme genre essai de le comprendre et modifie le pour qu il soit exactement ce que tu veux
si tu n arrive pas a le comprendre demande le ici il y aura toujours un la-globule ou un im@n qui pourra t'aider xD

bonne continuation et bon courage ^^

(je sais mon post etais ossi chiant que le tien mdr )
burnedsoul
le 20/06/2007 à 13:15
burnedsoul
La meilleure méthode par exemple est de passer par un cas pratique.

Puisque tu connais les CMS (au passage, jettes un oeil à [url=http://www.joomla.fr]Joomla[/url] dans ce domaine ^^), tu peux commencer à chercher à développer toi même les différents modules (news, mini chat, etc).

C'est à mon sens la meilleure des manières d'apprendre pusque tu vas, dans ces cas là, te confronter à des erreurs, des prises de têtes et donc acquérir une reflexion du développement que tu ne pourras jamais comprendre en copiant/collant le code php, même si tu compte le "modifier" par la suite ;)

Bon courage en tout cas, et louée soit ta démarche :)
Webmaster de Clikmag http://www.clikmag.fr
Koboneil
le 20/06/2007 à 21:37
Koboneil
Une bonne méthode pour programmer correctement, c'est de passer par une phase algorithmique (une feuille et un crayon) avant de foncer tête baissée sur son clavier.
Koboneil
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours