Galerie photos

Répondre
BigZ[SHN]
le 16/05/2011 à 16:54
BigZ[SHN]
Bijour,

Je fais souvent des galeries photos inspirées du script présent dans "Les comment faire ?" à savoir mettre mes images dans un répertoire et gérer les galeries et les photos dans des tables en BDD.

J'ai expérimenté une nouvelle technique qui consiste a créer des répertoire correspondant a mes galeries et y mettre les photos dedans. Ensuite en listant le contenu des dossiers j'affiche mes galeries et photos, du coup sans utiliser de base de donnée.

Cette technique fonctionne bien, mais je me demandais si il était déconseillé de faire cette technique là pour une raison X ou Y ?

En gros, est-ce une bonne idée de se passer de base de données ?

Merci
moogli
le 17/05/2011 à 16:01
moogli
salut,

le truc la n'est pas une question de bonne pratique (pas vraiment). c'est plutot une question de facilitée, car dans les deux cas il te faut récupérer les noms des fichiers (requête sql ou file / glob) et les traiter.

Après il est plus simple de mettre en page a partir d'une requete (au 1ere abord) a l'aide de limit, mais tu peut faire la même chose en utilisant un tableau que tu trie correctement, l'index et les fonction array_*.

LA ou je vois une préférence pour le sgbd serais pour, par exemple, faire le décompte des galerie et afficher le nb de photos dans chaque avec SQL c’est une requête, avec les fichiers, faut récupérer les dossiers et compter le nombre de fichier dans chaque, pour peu que tu ai "beaucoup" de galerie ça va être très long alors que cela sera réduit avec SQL.

mise a part cela je ne vois pas trop d'autre objection vu que dans les deux il te faut quand même gérer l'arborescence des galerie, dans le cas des fichiers tu ne peu (normalement)à pas avoir d'erreur entre le fichier que tu affiche et celui présent en vrai sur le disque (insertion foireuse, suppression sur le disque mais pas en base etc).

@+
Il en faut peu pour être heureux !!!!!
BigZ[SHN]
le 17/05/2011 à 16:24
BigZ[SHN]
Merci Moogli,

Effectivement j'utilise la fonction sans base pour une galerie assez petite et surtout très basique.

Mais dans le cas d'une galerie plus complexe, je passerai par une BDD.

Merci
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours