Upload : votre avis

Répondre
elisa
le 05/11/2010 à 18:08
elisa
Bonjour.

Je souhaite donner la possibilité aux membres d'ajouter 3 photos à leur profil.

Es-ce préférable de stocker les images sur le serveur ou dans la bdd ? J'ai lu sur internet que les images dans la bdd peuvent ralentir énormément la vitesse du site mais facilite la gestion des images comme pour leur suppression par exemple, qu'en pensez-vous ?

Merci.
moogli
le 06/11/2010 à 00:42
moogli
salut,

je pense qu'il est pas intéressant des les mettre dans une table pour quelques raison simple :
- les hébergeurs mutualisé limite plus facilement la taille des bases de données que l'espace disque pour les fichiers ;)
- les mettre en base la pollue, alourdis les requêtes inutilement. Imagine les ressources demandées par un adepte du select * sur une table utilisateur de 1024 membres avec des photos de 50ko => 50ko x1024 = 50Mo, (oui le nombre d’utilisateur me permet de simplifier le calcul XD)à cela s'ajoute bien sur les données des autres champs mais bon à ce niveau la c'est rien.
- Coté facilité de suppression c'est pas beaucoup plus dur de faire un select puis un unlink voir simplement un unlink que de faire une requête.

si tu créer un arborescence simple tu peut utiliser les fichiers. Par exemple un répertoire images_utilisateurs, dans ce répertoire tu créer un répertoire par membre dans lequel tu met les X photos. tu peut très bien les nommer 1.gif, 2.gif, 3.gif (par exemple).
ensuite un formulaire qui affiche les images avec une case a cocher qui contient 1,2 ou 3 pour savoir laquelle supprimer. la validation est simple un foreach sur le champ checkbox qui fait un unlink a chaque itération ;).

vu comme ça c'est un poil bourrin mais c'est aussi simple et n'utilise pas le sgdb excessivement.

ensuite c'est "plus compliqué" d'afficher une image issu du sgbd que si elle est sur le disque (c'est pas insurmontable un simple script de quelques lignes peut le faire).

voila mon avis, essai sur ton pc et regarde la taille des fichiers des bases

après quelques test, je me suis rendu compte que l'on ne peu pas insérer des images trop grosse (1Mo max dans mes tests) le message d'erreur est une erreur mysql : MySQL server has gone away (pas vraiment explicite).

Bref au final beaucoup d’incertitude au niveau de la conf pour pas grand chose :)

@+
Il en faut peu pour être heureux !!!!!
elisa
le 08/11/2010 à 11:29
elisa
Bonjour :)

Oui, je comprends mieux.
Merci. Bonne journée.
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours