Question conception : mélange classe / fonction

Répondre
laura
le 25/09/2009 à 16:34
laura
Re bonjour à tous,
Est il bon de faire cohabiter des fonction et des classes... je m'explique.

J'ai des fonctions qui test la validité des emails, url etc (un petit paquet). Elles sont utilisées partout sur mon petit site.

Or j'en ai aussi besoin dans mes classes.
Dois-je faire une classe contenant mes fonctions?! Un set de fonctions en static? Ou bien garder mes fonctions ainsi?

Au niveau pref c'est mieux ou pas? car je n'ai pas besoin de toutes les fonctions tout le temps et j'ai peur qu'une classe avec beaucoup de fonction reduise les pref de mon petit serveur.

Merci de vos lumières :p
Des étoiles dans les yeux, le ciel pour m'évader
LA GLOBULE
le 25/09/2009 à 17:07
LA GLOBULE
Si tu ne souhaites pas diffuser publiquement tes classes, a priori, il n'y a aucun soucis à faire cohabiter classes et fonctions.

Personnellement, je le fais.

Concernant les performances, outre le cout de parsing des fichiers inclus, le fait d'appeler une méthode static va forcermment engendrer un calcul pour la résolution du nom de la classe, donc a priori (je dis bien a priori, je n'ai jamais benché ce genre de truc, à vérifier), faire des fonctions est plus rapide.

Mais ce temps reste négligeable je pense. Ce n'est pas cela qui va faire "ramer" ton serveur.
laura
le 25/09/2009 à 17:37
laura
Et au niveau mémoire? Une classe avec toutes un tas de méthodes statiques coût-elle plus que des fonctions chargées lorsqu'elles doivent être utilisées?

En tout cas merci de m'éclairer c'est gentil. Je vois un peu mieux comment attaquer mon code.
Des étoiles dans les yeux, le ciel pour m'évader
LA GLOBULE
le 25/09/2009 à 18:09
LA GLOBULE
Conernant la mémoire, je n'en sais rien.

Par contre, si tu veux faire des tests, je peux te conseiller d'utiliser la fonction memory_get_peak_usage qui te donnera la conso. en RAM de ton script.
Tu peux aussi utiliser l'extension Xdebug qui te donnera de nombreuses informations dans le genre.

De toutes facons, une chose est sure, PHP n'a jamais été réputé pour sa faible consommation de RAM :)
laura
le 25/09/2009 à 18:27
laura
Je ne connais pas l'extension Xdebug. Je vais faire quelques tests de prefs pour voir.
J'me pose parfois beaucoup trop de questions smiley
Des étoiles dans les yeux, le ciel pour m'évader
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours