Balises meta et description

Répondre
tommy
le 20/11/2007 à 21:18
tommy
Bonjour,
est il possible par un ti script php d'afficher des meta descriptions et autres differentes par page. Si oui comment et est ce utile pour le referencement ou inutile voir meme nuisible.

Merci pour vos reponses
LA GLOBULE
le 20/11/2007 à 22:29
LA GLOBULE
Ben oui, c'est possible.

Mais c'est du html ça. PHP n'est pas nécessaire en soit pour faire cela.

Et oui, c'est utile au référencement.
tommy
le 20/11/2007 à 22:46
tommy
re,
En fait je me suis mal exprimé, j'utilise des pseudos frames. comment en fonction d'un contenu puis je afficher des meta differentes.

+
LA GLOBULE
le 20/11/2007 à 23:07
LA GLOBULE
Si tu prends connaissance du contenu alors que le <head> HTML est déjà affiché, tu n'as qu'un seul moyen : utiliser un buffer (les fonctions ob_... de PHP) pour modifier le contenu du buffer.

Mais le plus simple, c'est de générer le <head> HTML seulement une fois que tu as connaissance du contenu.

Quand je parle de connaissance du contenu, je veux dire par là qu'à l'instant t du déroulement de ton script ou tu assignes ton contenu à une variable, et bien il faut que le <head> n'ai pas déjà été echo plus haut.
tommy
le 20/11/2007 à 23:14
tommy
re
oula c'est bien compliqué tout ca t'as pas un exemple ?

+
LA GLOBULE
le 20/11/2007 à 23:29
LA GLOBULE
Ben prenons l'exemple de l'affichage d'une news pour un site.

<?php
// je crée ici deux variables en assignant une chaine de caractère, mais dans l'idée, ce sont des infos que l'on va chercher en base

$titre = 'Ma news qui parle de PHP et de Javascript';
$contenu = 'ma super news qui patate';
?><html>
<head>
<title><?php echo traite_titre($titre); ?></title>
<meta name="description" content="<?php echo traite_news($contenu); ?>" />
<meta name="keywords" content="<?php echo gen_keywords($titre); ?>" />
</head>

<body>

<h1><?php echo $titre; ?></h1>
<?php echo $contenu; ?>
</body>

</html>


* traite_titre() sera une fonction PHP qui va modifier le titre de la news pour le rendre compatible avec un <title> HTML, c'est à dire que tu vires tous les < et les > de son contenu (c'est le minimum à faire, ou bien tu peux les modifier en entité HTML).

* traite_news() sera une fonction PHP qui va retourner un ou deux bouts de ta news histoire de décrire le contenu de la page

* gen_keywords() sera une fonction qui va générer une liste de mot clef en fonction de ta news (ici je pars du principe que ces keywords sont générés à partir du titre de la news, mais tu peux utiliser si tu veux le contenu de la news), ce qui pourrait te donner par exemple : "news, php, javascript".

LePHPFacile fonctionne plus ou moins comme cela, avec quelques variantes.
Bref, c'est un exemple, peut être pas forcement bon à suivre, mais c'était juste pour te montrer comment générer des META en fonction du contenu.

Pour tes histoire de pseudo frame, cela ne devrait pas te bloquer.
Tu peux par exemple afficher le <head> HTML grace à une fonction PHP qui prendrait en paramètre le titre que tu veux donner à ta page, sa description et sa liste de mots clé.
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours