PHPSESSID

Répondre
sparh
le 26/04/2007 à 22:51
sparh
Salut,
j'ai changé d'hébergeur il y a peu et je remarque que de temps en temps au passage de ma souris les liens sont du type:

www monsite fr/page.php?id=5&PHPSESSID=xxxxxxxxx
au lieu de:
www monsite fr/page.php?id=5 (=adresse normale)

Au début je m'inquiétais pas trop mais là je lance Yooda map pour uptader mon sitemap et qu'es que je vois: tous mes liens on PHPSESSID à la fin avec une série de chiffre et lettres.

Le PHPSESSID change à chaque fois du coup Youda tourne en rond car à chaque fois il crois que c'est un nouveau lien.
J'immagine donc que Googlebot verra mon site de la même façon et j'immagine même pas les impacts sur le référencement!!!
Autant smiley sur Googlebot!!!

Donc ma question:
d'ou vient ce PHPSESSID , comment ce fait il qu'il apparaisse (pas tout le temps). (le même sscript chez d'autres hébergeur ne pose aucun problème!!)

Merci d'avance
LA GLOBULE
le 27/04/2007 à 08:34
LA GLOBULE
PHPSESSID c'est le nom par défaut que donne PHP aux identifiants de session.

Par défaut, dans la configuration de PHP, cet identifiant est stocké dans un cookie, mais si directive n'est pas activée, le seul moyen d'identifier un utilisateur est de passer cet identifiant en GET, dans l'URL (cela se fait automatiquement).

Bref, si tu vois des PHPSESSID, juste avant ton session_start, essaye de faire un :

<?php
ini_set('session.use_cookies', '1');
ini_set('session.use_only_cookies', '1');
session_start();
?>


Si cela ne marche pas (ton hébergeur peut faire en sorte que ces commandes ne donnent rien), ben engueule ton hébergeur :)
sparh
le 27/04/2007 à 17:15
sparh
Ok merci,
j'ai contacté mon hébergeur (Strato) ils me répondent la même chose que toi.

Le truc c'est que je n'avais jamais rencontré ce problème avant et pourtant j'utilisais déjà les session!

J'ai mis en place ta méthode, ca ne change rien,
lors de la première connection le PHPSESSID est affiché, au 1er clic il disparait. (ça c'est si les cookies de l'utilisateur sont activés)
--> dans le cas ou les cookies sont désactivés (ce qui est le cas d'un robot genre Googlebot ou Yoodamap?!?) le PHPSESSID est affiché tous le temps.

Je trouve ça très embétant et je suis sur que ca ne peut que nuire au référencement? (voir carément l'empécher puisque le robot ne retrouve jamais la même url = le PHPSESSID change à chaque fois!)

Pensez vous que c'est mon script qui génère ça ou la configuration du serveur sur lequel je suis hébergé?

Merci d'avance
LA GLOBULE
le 27/04/2007 à 18:02
LA GLOBULE
Humm, si cela ne change rien, je ne sais pas trop quoi te dire.

Contacte leur service client, et demande comment faire pour résoudre ce problème (ils doivent le savoir eux).
sparh
le 27/04/2007 à 18:13
sparh
;) j'ai contacté le service client et j'attends la réponse!!!

En attendant je me suis ballader un peu sur les forums, notamment sur wri, et il apparait bien que PHPSESSID est très mauvais pour le référencement (logique).

Dans un topic j'ai trouvé ca:
<?php
ini_set("session.use_trans_sid","0");
ini_set("url_rewriter.tags","");
session_start();
?>


Et ca à l'air de marché, j'ai lancé Youda map et pas de PHPSESSID.

Que pensez vous de cette technique??
LA GLOBULE
le 27/04/2007 à 18:32
LA GLOBULE
Oui, tu dois utiliser ces deux trucs aussi :)

D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi je ne t'en ai pas parlé de ces deux la.

Je les ai sous les yeux sur la doc PHP la et effectivement, tu dois les mettre.

session.use_trans_sid boolean
Spécifie si le support du SID est transparent ou pas. Par défaut vaut 0 (désactivé).

session.url_rewriter.tags string
Spécifie quelles sont les balises HTML qui doivent être réécrites si le support transparent du SID est activé. Par défaut, il vaut a=href,area=href,frame=src,input=src,form=fakeentry,fieldset=.
sparh
le 27/04/2007 à 18:55
sparh
Oui, tu dois utiliser ces deux trucs aussi :)


Aussi???
je met les 4 lignes?
Actuellement je n'ai que

<?php
ini_set("session.use_trans_sid","0");
ini_set("url_rewriter.tags","");
session_start();
?>

et ca marche?

PS: je remarque que les liens vers les docs php sql etc... on disparuent?? C'est dommage c'était bien pratique.

En tous cas merci pour tes réponses.
LA GLOBULE
le 27/04/2007 à 19:03
LA GLOBULE
La doc PHP sur le site, je suis dessus depuis quelques semaines.
Je galère pour l'intégrer parfaitement (xhtml valide + design de la doc refait en intégralité aux couleurs du site : ben ouais, je pars des sources docbook de la doc pour en faire des html).
sparh
le 28/04/2007 à 16:16
sparh
merci pour ton boulot c'est (ce sera) bien utile à plein de monde ;)
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours