les limites de MySQL

Répondre
Keika
le 26/03/2007 à 12:46
Keika
Salut,

je sais que la question va etre un peu floue, mais a partir de quand, ou plutot de combien de requetes MySQL commence a etre lent ?

Je fais plein de petites requetes par-ci par-la et je me demandais si ca ralentissait la vitesse d'affichage de mon site. Rien de bien mechant, je n'ai que 3 tables et peu d'entrees pour le moment, mais avec le temps ca grossira forcement... donc je m'interoge...

Merci d'avance.

K.
Le PHP --> C'est dur !
LA GLOBULE
le 26/03/2007 à 13:33
LA GLOBULE
Regarde la doc MySQL sur la fonction EXPLAIN.
Elle te permet de voir l'algorithme qu'utilise MySQL pour résoudre tes SELECT et de voir aussi quels index il utilise, et le nombre estimé de lignes retournées.

La clé pour avoir des requêtes rapides, c'est d'utiliser de bons index et les clés primaires, et surtout d'arriver à estimer la taille de tes tables dans 6 mois.
En effet, dans le temps, il se peut que des requetes, meme avec des clés primaires, mettent du temps à s'executer, et dans ce cas, il faut penser à faire des tables temporaires ou de backup.

Mais rassure toi, avec un site perso, arriver à ces extrêmes est tout simplement extrêmement rare.
MySQL reste très rapide dans l'ensemble (si tu as bien pensé à ton schéma de base).

Si tu veux un ordre d'idée, au boulot, on a une base de données MySQL de 1 Tera octet (1 000 Go) qui se prend 1500 SELECT par seconde, et "çà ne bronche pas trop".
Donc tu peux y aller.

PS : attention, je le répète, tu peux y aller que si tes requêtes sont propres : clés primaires / index et EXPLAIN jolis qui utilisent tous des clés avec un nombre de rows retournés minimal (cf. doc pour les rows).
Keika
le 29/03/2007 à 12:07
Keika
Hmm effectivement, si ca roule avec 1To, je ne pense pas avoir trop de soucis. ^_^

Je me posais juste la question vue que vous dites toujours de bien penser la BDD afin qu'elle ne ralentisse pas trop l'affichage du site.
Mes requetes n'etant pas enormes, je ne pense pas avoir trop de problemes et je pense les avoir pas trop mal concues pour le moment, on verra a l'utilisation...
merci en tout cas, et je vais regarder EXPLAIN et rows...
Le PHP --> C'est dur !
LA GLOBULE
le 29/03/2007 à 12:17
LA GLOBULE
Oui, faut faire attention à la base, c'est important.

Si elle est mal pensée et qu'elle fait des jointures de merde sur des champs pas ou mal indexés, c'est clair, ca ramera sec largement avant 1 To (quelques Mo suffisent).
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours