Tuto Créer un Espace Membre

Répondre
dark_nemo
le 01/06/2010 à 12:12
dark_nemo
Très bons conseils.
L'utilisation du buffer de sortie est une bonne méthode que j'aime aussi.
Je rajoute que pour éviter les problèmes, une bonne séparation des couches applicatives est primordiales.
Par exemple l'utilisation du pattern MVC
Mais là je m'éloigne du sujet (quoique)
moogli
le 01/06/2010 à 13:33
moogli
je peu me tromper mais quelqu'un qui ne comprend pas les réponses apportée dans le post complet ne connais pas forcément MVC.Tiens d'ailleur c'est quoi smiley
Il en faut peu pour être heureux !!!!!
dark_nemo
le 01/06/2010 à 14:26
dark_nemo
Oui c'est un peu plus complexe (quoique pas tant que ça)
Le pattern MVC permet de découper ton application en 3 couches applicatives.
Un modèle (Le M de MVC) qui assure la gestion des données. Par exemple une base de données mais les sources peuvent être autres comme du xml, ini etc etc.

La vue (V de MVC) c'est la partie visible. C'est l'interface avec laquelle l'utilisateur interagit. Elle permet la présentation des données du modèle mais aussi de récupérer des données grace aux formulaires.

Et le contrôler (C de MVC) qui sert de chef d'orchestre. Celui qui organise le tout. Il est le lien entre les données et les vues. Il réceptionne ou envoi des données à la bonne vue ainsi qu'au modèle.

J'ai volontairement schématisé et simplifier l'explication mais c'est dans un but d'apporter une première approche.
LupusMic
le 03/06/2010 à 01:04
LupusMic
MVC mériterais un article entier (que j'essaye décrire, mais j'ai peu de temps).

Pour faire court, le M correspond au modèle, qui n'a rien à voir avec la base de données. C'est une erreur commune dans la communauté PHP, où on fait l'amalgame entre le concept de modèle (les règles métiers et les structures de nos objets et de leurs relations) et celui de persistance des données. Parce que finalement, une base de données ne fait qu'assurer la persistance des données.

De toute façon, en Web, le MVC est une chimère. Je considère que c'est une approche à considérer pour tenter de séparer les responsabilités.

Bon, je vais essayer de terminer mon article :D
Développeur récurrent, procédural et relationnel. Caustique soupe-au-lait.
dark_nemo
le 03/06/2010 à 11:28
dark_nemo
Oui ça mérite un article ^^ J'attends avec impatience ton article.
J'ai juste voulu apporter un début d'explication "simple". Puis php ne sera jamais java, ruby ou même .net pour ne citer qu'eux.
C'est 3 là ayant orientés la façon de programmer des développeurs php (en bien?!)

Le MVC php est une approche (je dis bien approche) permettant surtout de mieux "organiser" l'univers php. Car avouons le, php souffre d'un manque de crédibilité dans les entreprises. C'est un langage considérer comme "sale" et peu professionnel (quoique depuis la version 5.x et l'arrivé des objects ça change un peu)

J'suis d'accord sur le fait que mvc est une chimère en php, car la séparation des couches n'est pas pure, mais c'est déjà plus beau et mieux structurer.
C'est une sujet intéressant ^^ j'suis partagé sur la question (un peu comme toi d'ailleurs)
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours