"processus"

Répondre
LupusMic
le 11/08/2006 à 01:07
LupusMic
(Michel_57)
oui mais le problème c'est que ça va coûter très cher en ressources pour le serveur, car il va falloir lancer le cron toutes les secondes

Pourquoi une telle contrainte ?

Et de plus l'écriture dans la base de données, puis la lecture et enfin l'effacement ça doit le fatiguer aussi le serveur

Au contraire, tu le soulage.

je pensais que ce serait plus simple de tout laisser dans la ram (je ne sais pas comment)

AJAX.

Mais est-ce vraiment dans sans cette optique là que php est developpé ? Le trouve tu vraiment optimisé pour cela ?


Le PHP est né pour ne pas devoir recourir à un programme CGI pour disposer d'un compteur sur son site. Est-ce que Windows... bon, mauvais exemple :p

Est-ce que que le Basic était destiné à de la programmation professionnelle ?

Le PHP est devenu le Basic complet d'aujourd'hui. Il est suffisemment mature et robuste pour être exploitable dans la programmation d'applications qui demandent moins de robustesse qu'une application Web.

S'il y a des langage comme le C ou le python en plus haut niveau c'est qu'il y a une raison !!!


Le C est universelle, il est à la base de la programmation moderne. On ne peut pas le mettre en comparaison de Python ou de PHP. D'ailleurs, Python n'est pas mieux que PHP. Son apparente propreté cache tous les défauts des langages de script, tel que le manque de typage.

Bref, ensuite c'est une question d'expertise et dé préférence.

Au fait, une autre raison pour laquelle il existe un petit million de langages de programmation : chacun croit avoir trouvé le coktail parfait et veut prouver qu'il a raison. Personne n'est content des langages existant.
Développeur récurrent, procédural et relationnel. Caustique soupe-au-lait.
Michel_57
le 11/08/2006 à 04:46
Michel_57
apparament je n'ai pas su expliquer mon objectif assez bien, je retente :

en fait je dois faire des requètes SQL à des heures précises, à la seconde près si possible, donc j'ai 2 choix :
1) exécuter un script "qui scrute la bdd voir si à la seconde actuelle une requète doit être faite" et ce donc toutes les secondes
2) faire un programme qui attend un événement (ici pas un clic de souris évidament mais un message envoyé par le script php) en python ça s'appelle un MainLoop d'après ce que j'ai compris.


le choix 1 me parait idiot car surcharge énorme de la bdd, car il faudrait y stocker des informations (dont une date), puis visiter la bdd toutes les secondes voir si une date est atteinte, puis enfin si une date est atteinte, extraire les informations correspondantes, les traîter, puis enfin faire les requètes correspondantes, et enfin supprimer les enregistrements traités.
en gros on ferait des requètes continuellement pour savoir si d'autres requètes doivent être effectueés, c'est l'enfer.

le choix 2 fait minimum 3600 requètes de moins par heure sans compter les nombreux éléments placés en file d'attente qui économisent chaqun encore une insertion + une suppression. en compensation de ces milliers, voire dizaines de milliers de requètes économisées par heure, on remplit juste la ram.


mes actions qui doivent être traîtées à la seconde près, ne sont pas de banales actions de maintenance ou des choses qui se font que de temps en temps, il peut y en avoir plusieurs par seconde, alors toutes les mettre temporairement dans la bdd en attendant leur heure ...

bref je crois que ce coup-ci vous pourrez mieux cerner mon problème.
Merci LEPHPFACILE et tous ses membres :)
Bzh
le 11/08/2006 à 09:29
Bzh
Arf ! Ta pas tard Lupus ...

Mais dans le cas de Michel, je reste sur ma position !

C ou bien python !!!! Le C est un langage de plus bas niveau donc plus compliquer à mettre en oeuvre que le php ou le PYTHON !

Pour de petits utilitaires, Python est parfait alors que le C est trop compliqué ...

Il y a aussi le bash, mais il faut avoir l'habitude ...

Voili mon avis mon simple avis. A toi de voir ...
LupusMic
le 11/08/2006 à 11:09
LupusMic
Le C est un langage de bas niveau, car il est proche du matériel (plus on s'abstrait, et plus on est haut niveau).

C n'est pas un langage compliqué. C est un langage bien plus simple que le Python ou le PHP, car il n'y a pas de piège. La difficulté du C, c'est que ce n'est pas une plate-forme de développement mais seulement un langage, contrairement au PHP ou au Python.

Mais sinon, je maintient : le C est un langage simple. Ensuite il y a le C++ ou Java, voir C# qui sont bien plus rigoureux que les langages de script, et qui permettent d'écrire proprement.
Développeur récurrent, procédural et relationnel. Caustique soupe-au-lait.
Michel_57
le 11/08/2006 à 12:00
Michel_57
Ne vous disputez pas trop les gars ;)
Puisque bzh confirme que Python peut le faire, je vais utiliser Python (j'ai déjà apris les 100 premières pages d'un cours de 268 pages)
C'est facile, mais c'est surtout la communication PHP -> Python et Python -> BDD qui me fait peur mais j'y arriverai :p
Merci LEPHPFACILE et tous ses membres :)
Bzh
le 11/08/2006 à 17:47
Bzh
Eviter les débordements de mémoire avec le C n'est pas toujours de tout repos ! Contrairement à Php ou a Python !!!

Voila, un tit exemple ... Ou bien la gestion des pointeurs etc ...

Enfin bon, chacun ses habitudes. smiley C'est comme pour les gouts et les couleurs ....
LupusMic
le 16/08/2006 à 16:03
LupusMic
(Bzh) Tu viens de chatouiller le trolleur poilu qui est en moi :p

Eviter les débordements de mémoire avec le C n'est pas toujours de tout repos !


Il faut être riguoureux, c'est tout ;)

Contrairement à Php ou a Python !!!

Malheureusement, les systèmes de Garbage collector sont souvent bogués, et entraînent des fuites mémoires importantes.

Ou bien la gestion des pointeurs

Je n'ai jamais compris où étais la difficulté de manipuler des pointeurs. Un pointeur, ce n'est rien d'autre qu'une case mémoire contenant l'adresse d'une autre case mémoire.
Développeur récurrent, procédural et relationnel. Caustique soupe-au-lait.
Bzh
le 16/08/2006 à 17:13
Bzh
Oui, mais la façon de passer de l'adresse de la mémoire à la valeur contenu dans la case mémoire !

On arrive vite à des ** et des && etc ...

Enfin, il faut reconnaitre que le PHP est tout de même un tout tit peu plus facile que le C ... smiley

Bon j'arrête mon troll maintenant ...
LupusMic
le 20/08/2006 à 13:54
LupusMic
On arrive vite à des ** et des && etc ...


Boh allé, dans des algorithmes complèxe, mais pas dans le code de tous les jours. Deux niveaux à tout cassé.

Enfin, il faut reconnaitre que le PHP est tout de même un tout tit peu plus facile que le C ...

Ce qui rend PHP simple, ce n'est pas le langage : c'est le framework de base. En C, tu dois souvent connaître ou rechercher les APIs pour pouvoir faire telle ou telle chose. En PHP, tu ne cherche pas longtemps les outils courants.

Mais sinon, je trouve PHP et le développement Web bien plus difficile que le développement d'applications système en C/C++ ou Java.

Bon j'arrête mon troll maintenant ...

Petit joueur :-D
Développeur récurrent, procédural et relationnel. Caustique soupe-au-lait.
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours