Linux DocumentRoot et phpmyadmin

Répondre
i M@N
le 18/02/2006 à 00:47
i M@N
Hello !

Je viens de passer sur Ubuntu (Kubuntu pour être tout à fait précis) et j'ai installé Apache+PHP+MySQL et PhpMyAdmin en suivant cette méthode : http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp

Ensuite j'ai modifié le DocumentRoot pour qu'il prenne comme répertoire un dossier sur une partition FAT32 partagée Window$ / Linux (/media/hddE/SiTE) : ça fonctionne nikel. smiley

Mais maintenant quand je tape http://127.0.0.1/phpmyadmin j'ai plus rien qu'une erreur 404 alors qu'avant de changer le DocumentRoot j'accédais à phpmyadmin. smiley

J'ai beau chercher je vois pas de solution sur le forum Ubuntu donc si quelqu'un a la réponse merci d'avance. smiley

@+...
One Love, One Heart, One Unity.
i M@N
le 18/02/2006 à 01:30
i M@N
Reuh ...

Bah si, dans /var/www mais c'est un lien symbolique vers /usr/share/phpmyadmin

@+...
One Love, One Heart, One Unity.
i M@N
le 18/02/2006 à 01:50
i M@N
C'est bon cherchez plus. smiley
sudo vi /etc/apache2/sites-available/default

on ajoute un alias
Alias /phpmyadmin /var/www/phpmyadmin

sudo /etc/init.d/apache2 restart
sudo /etc/init.d/mysql restart

Et ça roule. smiley

@+...
One Love, One Heart, One Unity.
LupusMic
le 19/02/2006 à 18:35
LupusMic
Tu vas avoir un gros problème en partageant tes données sur une FAT. Ce système de fichiers ne supporte pas les attributs d'accès et de propriété des fichiers (proprio, groupe, lecture, écriture, exécution, etc.).

Donc par défaut, ton système d'exploitation va donner des droits d'accès par défaut (propriétaire root par exemple), avec des restrictions qui ne permettrons pas à un utilisateur normal d'y accéder.

Donc, il faut que le propriétaire soit www-data (l'utilisateur sous lequel tourne root par défaut.

man mount
man fstab
Développeur récurrent, procédural et relationnel. Caustique soupe-au-lait.
i M@N
le 19/02/2006 à 21:05
i M@N
Hello !

Je suis passé sous Gnome (bien plus beau mais moins facile à utiliser pour moi pour le moment) donc j'ai ouvert une session KDE pour gérer graphiquement les droits sur les disques (je vois pas d'utilitaire graphique pour ça avec Gnome) et je suis perplexe ...

En fait mon disque je le partage avec window$ et je suis proprio et il appartient au groupe root.
Si je veut créer un nouveau dossier par Konqueror ça fonctionne, mais si je veux lancer un script qui écrit dans un fichier ça fonctionne pas.

Donc j'ai essayé de modifier en mettant proprio www-data mais là c'est l'inverse qui se passe : je peux plus créer un dossier ou un fichier sur le disque avec Konqueror mais je peux par un script.

Quelqu'un peut m'expliquer comment faire les deux svp?

@+...
One Love, One Heart, One Unity.
Bzh
le 19/02/2006 à 21:14
Bzh
Heu !

Sous Gnome, pour ouvrir le navigateur en root:
~$ sudo nautilus


Si tu veux créer un lanceur (raccourci) "gksudo nautilus"

Voili, voilou... Mais attention, à tes risques et périls...

Bye...
LupusMic
le 20/02/2006 à 17:16
LupusMic
J'ai l'impression que personne n'a lu ma petite explication :'(

Il faut absolument apprendre à gérer les droits d'accès. Ensuite, ça te paraitre beaucoup plus clair !
Développeur récurrent, procédural et relationnel. Caustique soupe-au-lait.
i M@N
le 06/03/2006 à 14:32
i M@N
Hello !

Bon bah je reviens à la charge ...

Je comprends pas.

J'ai un disque dur en FAT32 /media/hddE
proprio : moi
groupe : root
permissions : 755 (drwxr-xr-x)

Dedans j'ai mon répertoire /media/hddE/SiTE qui est en faît le /www.

Si j'ai compris, je dois faire en sorte que /media/hddE/SiTE aie pour proprio www-data, pour groupe www-data et que je fasse partie du groupe www-data pour pouvoir créer des fichiers et des dossiers dans /media/hddE/SiTE (dîtes-moi si je me trompe).

Bah j'arrive pas, je peux pas mettre le dossier en écriture pour le groupe www-data. :-/

Si quelqu'un avait la patiente de m'expliquer comment faire pour que aussi bien moi que Apache puissions écrire et lire dans ce dossier ça serait bien sympa. smiley

@+...
One Love, One Heart, One Unity.
Répondre
LoadingChargement en cours