Utilité de php sur un site

Répondre
Keika
le 18/12/2004 à 21:20
Keika
Slt slt.

dsl d'encombrer le forum avec cette question mais voila.
J'aimerai bien continuer mon apprentissage du php, seulement plus j'y réfléchi moins j'en vois l'utilité pour le seul (pour le moment) site que j'ai et que je maintiens "en vie".
En fait il s'agit du site de mon club de sport sur lequel y'a plus d'infos & fotos que de données pures.
Est-ce que quelqu'un voit ou je peux avoir l'utilité du php pour ce genre de site, bien sur mise a part faire des sessions. Mais même, je n'en voit pas l'utilité étant donné que je n'ai pas de partie "caché" ou réservé sur le site.

Merci de l'aide

K.
Le PHP --> C'est dur !
bibi
le 18/12/2004 à 23:24
bibi
par exemple faire un posteur de news pour les infos du club pour éviter d'avoir a faire du copier coller
commit suicide
Bzh
le 19/12/2004 à 12:08
Bzh
Permet aussi de mettre à jours les photos en deux cliques de sourie.... De les supprimer etc... Le php, si tu organise une partie admin sur ton site,te permettra de te simplifier considérablement les mises à jours de ton site... Sans passer par un client FTP et tout ce qui suis....
Keika
le 19/12/2004 à 14:30
Keika
hmm a bon ???

tu peux développer un peu bzh ?
Le PHP --> C'est dur !
Bzh
le 19/12/2004 à 15:13
Bzh
Lorsque que tu veux changer ou bien mettre à jours des pages ayant pour extention html, modifie ta page un local puis tu prends ton logiciel de ftp et tu le met sur ton serveur !!! Ok !!! Mais c 'est long, pas toujours facile quand ta beaucoup de page, et tu es obliger de le faire chez toi !!! Maintenant, si tu ajoutais à ton site un partie admin, où pour te connecter il te faut ton identifiant un ton mot de passe, sur la page d' acceuil par exemple, tu pourrais gérer les pages de ton site en direct !!! Uploader les photos directement sur le serveur et les afficher avec commentaire etc...Construire cette partie peut être long et contraignant et surtout que tu serais obliger de modifier les autre pages de ton site... Mais une fois le tout fait !!! En deux clique, et de l' endrois où tu veux, tu pourras supprimer des photos, en ajouter, mettre des commentaires, gerer les nouvelles, les derniers scores etc...
ciboulette
le 20/12/2004 à 05:16
ciboulette
Ba oué ta juste a imaginé la dynamisation de ton site.
Pour toi c'est :
- Metre des News en 1 simple click sans toucher a t page HTML.
- Ajouter t photo d'un simple click.
- La possibilité de faire evolué le design de ton site rapidement.
- soit avoir bcp moin de page sur ton site (si tu fait une page par news) , soit de conservé t ancienne news (si tu les efface).

Pour t utilsateur c'est:
- la possibilité d'avoir un moteur de recherche interne au site pour trouver certaine chose.
- La possibilité de donnée un commantaire sur chaque news.

En gros pour toi c un peu de boulot au debut et un gros gain de temps au final et pour t utilisateur du site c'est la possibilité de participer a la vie du site :)
moogli
le 20/12/2004 à 10:44
moogli
Salut,

pour completer :

j'ai moi aussi un site pour mon asso de sport et php permet (autre les news) d'avoir un livre d'or avec une interface admin pour virer les hypothétique signature inoportune (injure et autre chose inacceptable).
mais il me permet d'avoir un calendrier 'dynamique' dans lequel je peut changer date lieu commentiare ... en 2 clik. Toutes met page sont dans une table ce qui me permet (et autres surtout) de corrigé les fautes d'ortographe et autre tournure de phrases mal faite....

L'avantage que j'y vois c'est surtout que je ne suis pas le seul a pouvoir faire la maintenance (niveau contenue) du site et que n'importe quel boulet en info de mon asso au quel je donne un compte peut le faire a ma place (après faut voir qu'il il n'aille pas niker tout le site non plus smiley).

bref même pour un petit site comme le mien php est utile car me facilite la vie a long terme :)


smiley
Il en faut peu pour être heureux !!!!!
Bzh
le 20/12/2004 à 11:28
Bzh
Oui voila aussi un autre intérèt du php !!!

La gestion de pages dynamiques !!!

A la place de faire 50 pages avec toutes la même présentation et la même mis en page !!! C' est à dire chaque page est exactement identique sauf le contenue qui change...

Tu va créer une page par exemple "index.php" qui contient toute ta mis en page... Puis dans cette page tu va créer, par exemple, un div, dans lequel tu met=> <?php require("pages/".$_GET['page']."txt"); ?>

Et pour tes liens, à la place de mettre des liens du style <a href="pages/ta_page.html" >Cliquer là </a> tu met tout simplement <a href="?page=ta_page" >Cliquer là<a>. Et la il va réouvrir la page courante qui est index.php qui contient toute ta mis en page en y insérant le contenu de la page passée en paramètre dans l' adresse... Et l' intérêt, est que si tu veux revoir la mis en page de ton site et bin tu n' a que la page index à revoir... Je ne c' est pas je suis bien clair !!!! Et si tu veux rajouter un lien dans ton menu ou autre chose tu n' a qu' une seul page à gérer...

Le php est vraiment génial... Il te permet vraiment de faire tout ce que tu veux mais vraiment tout.... Et ça te permet d' avoir une liberté de conception sans limite... Le HTML ne te permet que de faire une mis en page... Essais de faire 2+2 en html !!!! smiley

Et si tu arrives tu me le dis... smiley
(en évitant le js)
Tout ce que l' on peut te conseiller c' est de t' accrocher même si c' est vrai que lorsque l' on est amateur, le php n' est vraiment pas facile !!! Je suis bien placé pour le dire !!!! smiley

Bye...
moogli
le 20/12/2004 à 13:23
moogli
juste en passant
pour Bzh => lit ceci histoire que ton require ($_GET['page']) passe po a la trappe smiley


@+
Il en faut peu pour être heureux !!!!!
Bzh
le 20/12/2004 à 16:31
Bzh
Hey !!! Moogli !!!! Ouvres un peu les yeux !!! smiley

Je n' ai pas mis require "($_GET['page'])" mais require("pages/".$_GET['page']."txt") ce n' est pas tout à fait la même chose... smiley

Je connais cette petite astuce qui permet d' insérer n'importe quel script !!!

Mais là ce n' est pas le cas !!!! smiley

Et oui si tu ouvres les yeux un peu plus grand et que tu regardes d' un peu plus près tu veras que je n' insère dans le script que des fichiers txt ce trouvant dans le dossier "pages" !!!

Et oui !!! Donc là pas de problème...

M' enfin, il est bon de le signaler !!!

Bye Moogli et regarde d' un peu plus près les posts des autres... smiley

smiley
Répondre
LoadingChargement en cours