Affichage page par page

Répondre
Yumi
le 14/11/2004 à 01:20
Yumi
Bonjour,
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre tout votre "Comment faire". Auriez-vous pas un tuto un peu plus simple ?
Si vous savez pas quoi faire, visitez mon site :wink:
LA GLOBULE
le 14/11/2004 à 01:37
LA GLOBULE
Grignotin : vas y, fait fuir le monde. Dis que ca pue le poisson pourri ici aussi.

Yumi : qu'est ce que tu ne comprend pas ?
Yumi
le 14/11/2004 à 11:49
Yumi
Je ne comprend pas comment on sais sur quel page on est et donc on 'affiche pas le liens !
Si vous savez pas quoi faire, visitez mon site :wink:
LA GLOBULE
le 14/11/2004 à 13:22
LA GLOBULE
Tu connais le nombre total de truc à afficher.
Tu connais également le nombre de truc que l'on doit afficher sur une page.

Ensuite, en fonction de $debut, tu sais combien de truc tu as déjà afficher, donc le numéro de la page sur laquelle tu es.

Ce qui donne :

<?php
$page_active = floor(($debut/$nb_affichage_par_page)+1);
?>
Yumi
le 14/11/2004 à 14:02
Yumi
J'comprend tjr pas j'dois être un peu trisomique ^^
Si vous savez pas quoi faire, visitez mon site :wink:
moogli
le 14/11/2004 à 19:47
moogli
Salut,
quand tu affiche tes truc tu sais combien tu en as !
tu sais aussi combien tu veut d'éléments afficher par page !
pour obtenir le nombre de page tu fait :
nombre d'élément total
------------------------------ = nombre de page
nombre d'élément par page

sachant que dans ton url tu as ?debut=x , tu récupère dans ton script $_GET['debut']. cette variable correspond au 1er élement a afficher (il permet la selection une bdd avec LIMIT, par exemple !)
si par exemple $_GET['debut'] = 12, tu affiche a partir de 12.

en peu de pratique nous avons 32 élements a afficher
je souhaite afficher 4 éléments par page !

on a donc 32/4 = 8 pages :)

maitenant si $début = 12 pour savoir sur quelle page tu est il te savoir de combien 12 est multiple de 4 ici 3
pour ceci tu fait 12/4 soit
debut / nombre d'élément par page ce qui donne 3 on est sur la 3ème page.

Ceci dit l'élément début du comment faire n'est jamais 1 multiple du nombre d'élément par page !
pourquoi ? simplement parce que la fonction LIMIT de mysql j'utilise comme ceci LIMIT 1erélement , nb d'élément.
exemple : SELECT id FROM table ORDER BY id ASC LIMIT 0,10, cette requete va resortir 10 tuples de la base c'est a dire ceux commencant allant de id =0 a id = 9 (soit 10 tuples).
si tu récupère l'id du dernier tuple pour le mettre dans l'url en tant que debut cela voudra dire que tu commence a 9 alors qu'il était deja afficher donc pour afficher tu fait debut + 1.
Pour le calcul de la page c'est pareil il faut ajouter 1 9+1 = 10 smiley

pour en revenir a mon exemple $debut ne sera pas égale a 12 mais 11 donc pour avoir 3 il me faut faire
(debut + 1)/nombre d'élements

la fonction floor retour l'entier inférieur en cas de chiffre a virgule (exemple floor(12.3) donne 12).

voila j'espère ne pas t'avoir perdu dans tout se fatras smiley et que tu n'a pas eu trop d mal a tout ingurgiter smiley smiley

smiley
Il en faut peu pour être heureux !!!!!
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours