News WEB

Microsoft émet un avis de sécurité au sujet du navigateur Internet Explorer. Une vulnérabilité permettrait de pouvoir exécuter un code à distance. IE 6, 7 et 8 sont concernés sous tous les environnements Windows : XP, Vista, Server et Windows 7.Une infection est donc possible si un utilisateur se rend sur un site qui héberge du contenu malveillant. Malgré ces risques, Microsoft indique qu'il n'a pas eu connaissance d'attaques par ce vecteur, utilisant cette vulnérabilité.

Dans le détail, le problème vient du fait qu'Internet Explorer doit charger un fichier appelé mscorie.dll lors du traitement des balises HTML. L'avertissement posté par Microsoft explique alors qu'aucune protection n'est prévue pour ce type de fichier. En utilisant une méthode appelée ROP (Return Oriented Programming) il est possible de pointer vers une fonction d'une bibliothèque logicielle dont l'adresse est connue. Par ce biais, il est alors possible d'obtenir un accès indirect à une zone dite exécutable.

Bien que ce contournement ait déjà été réalisé par le passé, Microsoft se refuse pour l'instant à délivrer une mise à jour à ce sujet. En fonction des infections et de son enquête, la firme décidera ou non de publier un correctif hors cycle.
Google a annoncé hier sur son blog officiel qu'il comptait investir 1,9 milliard de dollars dans un bâtiment new-yorkais. Le 111 Eighth Avenue est un ancien immeuble de l'autorité qui gère le port de New-York. Mais il est surtout situé sur une autoroute de fibre optique traversant la ville. Le futur immeuble new-yorkais de Google (vu dans Google Earth).

C'est ce qui en fait un bâtiment particulièrement intéressant. Le blog officiel ne s'étend pas sur les raisons qui poussent le géant à investir, mais cet accès à la fibre optique new-yorkaise est sans doute prépondérant sur le besoin de bureaux supplémentaires, selon plusieurs sites américains.Comme l'explique Wired (en anglais), les câbles de fibre optique de New-York sont regroupés dans de très gros tuyaux souterrains. Pour le site, le 111 Eighth Avenue est l'un des endroits les plus stratégiques pour l'infrastructure télécom des Etats-Unis.

Pour le reste, l'immeuble est assez impressionnant : il est pourvu d'un héliport, de 280 000 mètres carrés de bureaux, et il faut près de 20 minutes pour en faire le tour à pied. Google a 2 000 employés à New-York, et continue d'embaucher.

Google n'a pas confirmé le chiffre de 1,9 milliard de dollars, qui aurait rapporté 46 millions de taxes de transaction à la municipalité de New-York. Il rachète le bâtiment à un consortium mené par Taconic Investment Partners, et réalise ainsi son plus gros investissement de l'année. Et la plus importante transaction immobilière de l'histoire des Etats-Unis.
Signe que le courant passe toujours bien entre le chef de l'Etat et le Directeur général de Dailymotion, Martin Rogard, cette année, les voeux de Nicolas Sarkozy seront retransmis en direct sur le site de partage en ligne.Le président de la République avait promis de renouveler le genre de l'exercice des voeux aux français. Voilà qui est à nouveau fait avec cette première le soir du 31 décembre. Par contre, les chaînes historiques retransmettront comme prévu, également en direct, les voeux du chef de l'Etat.

Rien ne permet de préciser si les commentaires seront désactivés pour l'occasion mais la probabilité est forte. Enfin, il faut signaler que l'Elysée dispose déjà d'une chaîne sur le site Dailymotion depuis une année déjà. Une preuve des bons rapports entretenus entre le pouvoir et le site de partage de vidéos.
Suite à l'annonce de la sortie de sa nouvelle Freebox, la V6, la principale critique s'est faite autour des tarifs pratiqués par l'opérateur. Si le forfait Triple-Play reste aux alentours de 30 euros, 5,99 euros seront ajoutés pour les clients en dégroupage total. Cette hausse s'ajouterait alors aux « 2 ou 3 euros » prévus dans le cadre de la hausse de la TVA. Par contre, Free compterait s'opposer à toute taxation pour copie privée.A en croire le quotidien économique Les Echos, la filiale d'Iliad refuserait de s'acquitter de la taxe sur la copie privée de 35 euros. La partie Freebox Server comporte un disque dur de 250 Go. Elle devrait, en principe, entrer dans cette catégorie comme pour n'importe quel support de stockage de type DVD, CD, disque dur (également multimédia), clé USB…

Pour autant, Free argumente sa position en estimant que la Freebox Server doit être considérée comme un Nas c'est-à-dire un serveur de fichiers et non comme un simple disque dur multimédia. De même, le FAI explique que le décodeur fonctionne sur plus de trois systèmes d'exploitation. Il serait ainsi exempté de taxe pour Copie privée…Exception ou exemption ?

En effet, la Commission pour la Copie privée donne comme cause exonératoire de taxe les appareils pouvant fonctionner « simultanément avec au moins trois systèmes d'exploitation ». La nouvelle Freebox entrerait ainsi dans ces critères et pourrait être exemptée de taxe.

Une position que contestent vivement les concurrents de Free en pointant la menace d'un éventuel procès. Pour cause, si elle est confirmée, Iliad réaliserait ainsi une économie de 17,5 millions d'euros sur une base de 500 000 clients d'ici fin 2011…
Free a récemment annoncé la "Freebox Révolution", dont l'un des principaux apports est l'illimité pour les appels vers les mobiles. Ils ne seront néanmoins pas possibles par l'intermédiaire du protocole SIP, qui permet tout particulièrement de déporter sa ligne téléphonique sur un téléphone mobile… Du moins "pas dès le premier jour des livraisons".

C'est ce qu'a confié Xavier Niel au site Internet Low Cost Mobile. Le fondateur du FAI a ensuite confirmé que cette restriction serait mise en place "pour assurer la sécurité et l'usage non abusif du SIP". Un Freenaute aurait effectivement pu confier ses identifiants à un ou plusieurs tiers, qui auraient ainsi bénéficié de la gratuité des appels, le cas échéant au nez et à la barbe d'un opérateur de téléphonie mobile, dont c'est le gagne pain.

Les appels vers l'international et les numéros spéciaux, qu'ils soient illimités ou non, restent bloqués depuis un combiné SIP. Il faudra donc raccorder son téléphone directement au "Freebox Server", physiquement ou par la base DECT intégrée, pour pouvoir émettre un appel vers un numéro ne commençant pas par 01, 02, 03, 04 ou 05. Les plus téméraires pourront contourner ces limitations en raccordant leur propre serveur SIP à leur Freebox. Fring, un client prenant en charge SIP sur iPhone

Avec l'offre Free Haut Débit actuelle, enfin, les appels vers les mobiles sont et resteront facturés 0,29 euros/min, un tarif plutôt élevé. Notez d'ailleurs que le surcoût mensuel de 5,99 euros de l'offre Freebox Révolution est rentable dès 20 minutes d'appels vers les mobiles.

La déclaration de Xavier Niel permet toutefois d'espérer que les appels vers les mobiles via le protocole SIP seront possibles un jour, sans plus de précision.
Facebook a annoncé ces derniers jours deux ajouts sur sa plateforme : l'intégration d'options de filtrage supplémentaires pour le fil d'actualité, et une fonction de reconnaissance faciale pour tagguer les photos à la volée.

Cette dernière fonctionnalité a été annoncée en fin de semaine sur le blog du réseau social, et devrait venir compléter, dans les semaines qui viennent, l'option de marquage groupé déployée depuis otcobre. En effet, le site se charge déjà de détecter les visages et de les regrouper pour faciliter leur identification lors de l'envoi de photos. Avec la reconnaissance faciale, l'identification devrait être automatique. Les utilisateurs du réseau ne désirant pas prendre part à cette nouvelle fonction pourront la désactiver via leurs paramètres de confidentialité.

La seconde nouveauté est d'ores et déjà en cours de déploiement sur le réseau social : il s'agit d'un affinement les options de filtrage du fil d'actualité. Ce dernier se composait jusque-là de deux modes uniques, à savoir l'affichage des actus "à la une" et "les plus récentes". Cette seconde option se décline désormais en menu déroulant permettant de filtrer selon différents critères jeux, statuts, photos et permet également de suivre un groupe d'amis spécifique.

Une nouvelle fonctionnalité qui peut s'avérer intéressante pour les membres du réseau ayant beaucoup de contacts Facebook.
le 22/12/2010 à 00:00
La CIA crée la WTF
Dis comme çà, cela fait un peu Lolilol mais l'information est très sérieuse. La CIA vient de créer une cellule spécialisée chargée d'enquêter sur Wikileaks : la Wikileaks Task Force (WTF). Elle sera chargée d'évaluer l'impact des fuites du site fondé par Julian Assange.La CIA a notamment informé le Washington Post qu'elle comptait mener un inventaire des informations classifiées mises au jour. Elle devrait même se concentrer sur les dernières révélations en date du site Wikileaks. La WTF aura aussi comme prérogative de comprendre si le gouvernement des Etats-Unis peut toujours avoir confiance dans le secret de certaines de ses informations.

Toujours est-il que selon un ancien membre de l'agence, la CIA paie sa culture du secret. Elle avait refusé voilà deux ans de rendre accessible certaines de ses informations sur Spirnet, un réseau utilisé par le Pentagone pour diffuser une partie de certains contenus à travers le monde.
le 22/12/2010 à 00:00
L'Hadopi espagnole est rejetée
Connue en Espagne sous le nom de « Sinde Act » (du nom du ministre de la Culture, Ángeles González-Sinde) la loi vient d'être rejetée par la Commission des affaires économiques de la chambre des députés en Espagne. Dans la droite ligne d'Hadopi, les dispositions du projet devaient mener à un blocage du Web via les FAI.Il faut croire que les fruits de la colère des acteurs espagnols du numérique ont été cueillis. Certains sites de partage ont clairement montré leur désaccord face aux dispositions de la loi en montant l'opération « No al cierre de webs » (non à la fermeture du web). Afin de signifier leur mécontentement, la plupart d'entre eux se sont mis hors ligne en signe de protestation.

Concrètement, la loi avait pour but de dresser une liste de sites de partages afin de mieux contrôler leur contenu. Une position amèrement acceptée car le ministère aurait pu se joindre aux plaintes d'ayants droit et bloquer voire fermer certains sites. Quant aux FAI, ils étaient relégués au rang d'exécutants, chargés de bloquer les sites visés.

Bien que considérée comme moins répressive que l'Hadopi française (qui cible et sanctionne directement l'internaute) la loi Sinde prévoyait de pouvoir demander le retrait des contenus à la justice. Cette dernière disposait de quatre jours pour ordonner ou non le blocage d'un site.

Enfin, ce retrait est également un désaveu pour les tenants d'un contrôle du Web. Selon des fuites organisées par Wikileaks, l'ambassade des Etats-Unis à Madrid aurait proposé aux espagnols de soumettre au vote ce projet de loi. Pourtant, fin 2009, les ministres espagnols avaient expliqué aux représentants qu'ils souhaitent mettre en place ce système mais sous un « modèle espagnol » à savoir « plus démocratique »…
Non contente de mettre à disposition de la communauté une huitième version de test (bêta) de son futur navigateur, Firefox 4, la fondation Mozilla vient d'annoncer qu'elle lui intègrerait début 2011 un module de protection de la vie privée, qui permettra à l'internaute de s'assurer qu'aucune information concernant ses habitudes de navigation n'est récupérée par les outils publicitaires.

Du côté de la bêta 8, d'ores et déjà disponible au téléchargement bien qu'aucune annonce officielle n'ait encore été formulée, les nouveautés se situent principalement au niveau des possibilités de synchronisation via Firefox Sync. Cet outil permet pour mémoire de stocker sur un serveur distant opéré par Mozilla ses paramètres utilisateurs, historique, mots de passe sauvegardés ou onglets ouverts, de façon à facilement les retrouver à partir d'une autre instance du navigateur, ouverte sur un second ordinateur ou terminal connecté (via une application iPhone par exemple).

Le gestionnaire des extensions et la prise en charge de WebGL profitent également d'améliorations et d'optimisations diverses. L'essentiel n'est toutefois peut-être pas là, mais dans la très longue liste de 1400 dysfonctionnements divers corrigés avec cette bêta 8, dont la stabilité devrait donc avoir été significativement améliorée.

Au moins deux versions bêta sont encore attendues avant l'arrivée de la version finale, prévue pour début 2011. La bêta 8 pourra quant à elle être téléchargée pour Windows, Mac et Linux à partir de ce FTP.Mode Do Not Track en vue

Mozilla a par ailleurs indiqué son intention de fournir très prochainement au sein de Firefox un mode furtif, baptisé Do Not Track et assez proche dans la forme du mode Vie Privée prévu par Microsoft pour Internet Explorer 9. La forme exacte qu'il revêtira n'a pas encore été définie mais Gary Kovacs, nouveau PDG de Mozilla, a confirmé à l'AFP (anglais) qu'un tel projet était bien à l'étude.

« L'utilisateur doit avoir le contrôle », a déclaré à l'AFP Gary Kovacs. « Ce n'est pas que les publicités soient mauvaises, c'est ce qu'ils font des données comportementales. Ce que je fais sur Internet c'est la façon dont je vis ma vie, ce qui fait beaucoup de données juste pour que quelqu'un me délivre des publicités ».

L'idée n'est pas ici de fournir un mode 100% anonyme (parfois surnommé porn mode, dans la mesure où lorsqu'il est activé, aucune trace de la navigation ne subsiste sur la machine après fin de la session de surf), mais un outil permettant à l'utilisateur de contrôler, voire limiter, l'action des outils utilisés par les publicitaires (cookies notamment) pour analyser les habitudes de navigation et, par exemple, cibler les publicités en fonction de ces dernières.
Google a répondu au buzz lancé il y a quelques semaines en proposant officiellement un bouton « beatbox » sur son service de traduction en ligne.

La firme de Moutain View a de l'humour, et vient de le prouver en ajoutant un clin d'oeil dissimulé dans Google Translate : en sélectionnant la langue allemande en tant que source et cible de la traduction, et en inscrivant des suites de consonnes comme "pv", "zk" ou "pkz", le bouton "traduire" se transforme en "beatbox".

Un "oeuf de Pâques" qui fait écho au buzz lancé sur la toile fin novembre sur de nombreux sites dont Reddit. Il ne reste plus qu'a faire preuve d'imagination…
LoadingChargement en cours