News JAVASCRIPT

le 20/12/2010 à 00:00
DHTMLX
DHTMLX est une librairie javascript dynamique permettant de réaliser des formulaires HTML et CSS assez facilement.

Un nouvelle version vient d'être publier proposant l'ensemble des modules compatibles HTML 5 et CSS 3. Par ailleurs, celle-ci supporte maintenant tous les supports mobiles existant du marché.

Pour insérer cette librairie dans vos applications, un connecteur PHP existe, pour vous faciliter son utilisation et son intégration.

Enfin, le site officiel montre l'ensemble des différentes possibilités qui sont offertes sous la forme de doc et d'exemples.

- Site officiel DHTMLX
le 15/09/2010 à 10:56
EditableGrid
EditableGrid est une bibliothèque Javascript permettant de créer des tables éditables. Celle-ci est distribuée sous Licence GPL. Il est possible de l'associer à jQuery.

Cette première version propose de nombreuses fonctionnalités comme :
- Utilisation du format XML pour le chargement des fichiers
- L'ensemble des options HTML sont gérées par une gestion de typage (String, Integer, Email, date...)
- Validateurs intégrés de chaque format défini
- Construction possible en PHP
- Gestion des filtres
- Ajout et suppression des lignes
- Affichage de résultat avec Open Flash Chart à partir de la saisie

Pour essayer l'ensemble de la bibliothèque, les auteurs proposent de le découvrir en ligne.

- EditableGrid site officiel
Sur son blog personnel, Scott Guthrie, vice-président du département .NET chez Microsoft et spécialiste des technologies web de la société, annonce la publication d'un nouveau plugin pour la bibliothèque JavaScript JQuery. Distribué en open source sur le répertoire de Github, JQuery Globalization permettra aux développeurs de localiser leurs applications web dans 350 langues.

Parmi les fonctionnalités de ce plugin notons la possibilité d'ajuster l'affichage des données numériques, par exemple 1,300 en anglais, 1 345 en français ou 1.345 en catalan. Microsoft a également travaillé sur l'affichage de la date et de l'heure mais également sur les sigles utilisés pour les monnaies locales.

Pour le développeur, il suffira d'ajouter deux liens JavaScript supplémentaires dans l'entête de leur page web. Le premier appellera jquery.glob.js tandis que le second spécifiera le langage devant être pris en charge dans la page web en question. Téléchargez le plugin JQuery Globalization ici et retrouvez de plus amples informations .
Alors que Steve Jobs s'est récemment exprimé au sujet de l'absence du lecteur Flash sur ses iPhone, iPod Touch et iPad, le magazine AppleInsider rappelle que la firme de Cupertino est en train de peaufiner sa propre bibliothèque JavaScript que certains perçoivent même comme une réponse directe aux efforts d'Adobe et de Microsoft pour leurs plugins Flash et Silverlight.

Baptisée Gianduia et initialement dévoilé l'été dernier lors de la conférence World of WebObjects Developer, cet environnement viserait à répliquer Cocoa - l'interface de programmation native pour les applications de Mac OS X - directement au sein du navigateur. Présenté sous la forme d'une bibliothèque JavaScript, Gianduia serait composé de l'environnement WebObject ainsi que de CoreData, permettant de manipuler les données au sein de Cocoa. De son côté l'internaute n'aurait donc pas besoin d'installer un plugin tiers.

Apple dispose déjà de la bibliothèque JavaScript SproutCore utilisée notamment pour les services web de sa suite Mobile Me. En novembre 2009, Apple a également publié TuneKit pour iTunes. Par le passé, la société 280 North a publié un environnement de développement basée sur Cocoa et baptisé Cappucino. Ce dernier est basé sur le langage Objective-J.

L'on pourrait cependant s'interroger sur les performances des applications web qui découleront de Gianduia. En effet, dans un entretien récemment recueilli par nos soins, Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft France, précisait : "La sémantique et la syntaxe du JavaScript ne permet pas de faire du vrai parallélisme et de tirer parti des ordinateurs multicoeurs.". Alors qu'Apple se positionne fortement en faveur du HTML5, il est possible que la société partage de plus amples informations sur cet environnement lors du sommet World Wide Developer Conference réservé aux développeurs au mois de juin prochain ; et que nous ne manquerons pas de couvrir depuis San Francisco :).
La « guerre des navigateurs » n'est pas prête de s'arrêter et l'équipe de Mozilla a récemment présenté sa nouvelle arme fatale : JägerMonkey. Ce nouveau moteur JavaScript emboitera le pas à TraceMonkey dévoilé au mois d'août 2008 et embarqué au sein de Firefox 3.5 et 3.6.

Dans un billet publié sur le blog de Mozilla Hacks le développeur Christopher Blizzard explique que la compilation du code à la volée (JIT) s'avérerait globalement plus performante que celle des concurrents grâce à la technologie du « tracé ». Cette dernière permet d'enregistrer le mécanisme d'exécution du JavaScript et de compiler automatiquement un code qui pourra être réutilisé lors une exécution similaire. En revanche l'équipe reconnaît que la technologie actuelle ne s'avère pas satisfaisante pour certains types de code non compatibles qui sont alors interprétés par l'ancien moteur SpiderMonkey.

Pour cette raison Mozilla entend revoir l'architecture du moteur de TraceMonkey en repensant la méthode de compilation traditionnelle pour les sites sur lesquels la technologie du tracé n'est pas possible. Le navigateur Firefox devrait ainsi embarquer le meilleur des deux mondes car JägerMonkey devrait se doter d'une partie du code du moteur JavaScript de Webkit.

Pour l'heure ce nouveau moteur n'en est qu'à un stade de développement initial. Aucune information n'a été communiquée concernant la version de Firefox qui en en profitera.
le 15/01/2010 à 21:38
Jquery 1.4
L'équipe de jQuery vient de publier la nouvelle version de sa bibliothèque du même nom.

Jquery est une des bibliothèques Javascript très populaires et surment une des plus utilisées. Cette nouvelle version sort en temps que son anniversaire, il y a 4 ans.

Cette nouvelle version apporte de nombreuses fonctionnalités, comme :

- Amélioration des performances
- De nouvelles fonctions pour manipuler les objets
- Evolution de la partie Ajax
- Amélioration de la communication Json
- Animation en Leasing
- etc

Avec cette nouvelle version, les nombreuses applications PHP qui utilisent jQuery dont évoluer très rapidement...

- Nouveautés de Jquery 1.4
le 14/01/2010 à 21:30
Player FLASH en Javascript
Le titre peut surprendre, mais cela fonctionne...

Tobias Schneider a réalisé un script javascript pour lire les fichiers FLASH (SWF).Pour se faire, il utilise  javascript, le langage HTML 5 et propose l'application sous licence MIT.

Actuellement ce nouveau player fonctionne avec les dernières versions des navigateurs comme Firefox, Chrome et Safari. et permet aussi de visualiser les fichiers Flash sur les téléphones 3G.

Il propose 3 démos qui montrent les possibilités de son player expérimental.

- Player FLASH en Javascript
le 28/08/2009 à 23:13
Nouvelles utilisations de jQuery
Smashing magazine publie dans un article, différentes utilisations avec jQuery sous la forme de technique et de tutorial.

Les nouvelles approches peuvent vous aider dans la réalisation de vos prochains développements web.

Les principaux points présentés sur les 50 sont :
- La manipulation de bloc avec jQuery
- Accessibilité graphiques en utilisant des éléments de tableau HTML 5
- Utilisation du menu Drop Down avec jQuery
- Création d'un portefeuille filtrables avec jQuery
- Créer un sondage dynamique avec jQuery et PHP
- Utilisation de jQuery pour jouer des fichiers multimédias (MP3, WMA, etc, etc)
- etc.

- 50 Useful New jQuery Techniques and Tutorials
Mozilla Labs travaille actuellement sur un nouveau projet baptisé TestSwarm permettant aux développeurs web de tester leur code JavaScript au travers de différents navigateurs. Ce projet fut initialement créé par John Resig pour l'environnement JavaScript libre jQuery, souvent utilisé au sein des applications en Ajax. M. Resig estime en effet que les tests de JavaScript doivent être opérés à grande échelle afin de pouvoir les optimiser, et ce, en tirant parti des navigateurs déjà installés sur les machines des internautes. Actuellement en phase alpha, ce projet est désormais pris en charge par Mozilla Labs.

Sur la page d'accueil nous retrouvons en temps réel le nombre de navigateurs dans leurs différentes versions connectés au serveur central et à partir desquels TestSwarm testera le code JavaScript. Toujours en temps réel, la page présente aussi une liste des versions les plus rares de Safari, Firefox, Chrome, Internet Explorer ou Opera, lesquels sont donc les bienvenues pour rendre la série de tests encore plus pertinente. Notons que TestSwarm prend en charge sept systèmes d'exploitation de Windows 2000 à Mac OS X 10.5.

Pour l'heure, TestSwarm permet d'évaluer plusieurs bibliothèques JavaScript parmi lesquelles nous retrouvons JQuery, YUI, ou encore Prototype. Il est possible de voir précisément quel navigateur a retourné une erreur et de savoir précisément ou se trouve le problème via un fichier de log. A l'avenir le développeur aura la possibilité de soumettre l'un de ses codes et de lancer un test manuellement.

L'utilisateur souhaitant participer au projet a la possibilité de se créer un compte sur TestSwarm, de se connecter au serveur central et de laisser le site ouvert sur un ou plusieurs de ses navigateurs. Toutes les trente secondes un ping sera envoyé au serveur central pour effectuer une nouvelle batterie de tests. Notons par ailleurs qu'il est possible de télécharger le code source de TestSwarm pour l'installer sur son propre serveur.

Ce n'est pas la première fois que Mozilla Labs met à disposition des outils à destination des développeurs web. En juillet, l'équipe avait également levé le voile sur le site tools.mozilla.com regroupant l'ensemble des outils dont un webmaster pourrait utiliser de la bibliothèque de YUI à celle de Google Web Toolkit en passant par un simple générateur de favicon.

Retrouvez une vidéo de démonstration de TestSwarm (en anglais) ici.
le 28/05/2009 à 23:50
Projet PHP.JS évolution
Le Javascript possède certains avantages que nous connaissons tous avec des fonctions équivalentes entre PHP et Javascript.

L'an passé était lancé le projet PHP.JS par Kevin van Zonneveld, avec comme objectif de convertir les fonctions PHP en Javascript.

A l'heure actuelle, plus de 450 fonctions ont été traduites et optimisés. Les fonctions suivantes concernent les points suivants :
- Arrays
- Character type checking
- Class/Object Information
- Classkit
- Date and Time
- Error Handling and Logging
- Filesystem
- Function Handling
- JavaScript Object Notation (Json)
- Language & Control Structures
- Mathematical Functions
- Miscellaneous Functions
- Net Gopher
- Network
- Object Aggregation/Composition
- PHP Options and Information
- Regular Expressions (Perl-Compatible)
- Strings
- URLs
- Variable handling
- XML Parser
- runkit

- Site officiel PHP.JS
LoadingChargement en cours