News APACHE

Si l'on pense souvent aux mots clé ou à l'obtention de liens externes vers son site lorsqu'on travaille son référencement, on oublie souvent que la vitesse de chargement d'un site joue un rôle non négligeable dans la façon dont le perçoivent les moteurs de recherche tels que Google. Afin de faciliter la tâche des webmasters et autres administrateurs systèmes, le moteur de recherche de Mountain View vient de mettre à disposition via sa plateforme Google Code un module dédié au serveur Web Apache qui doit, selon lui, permettre de réduire d'un maximum de 50% le temps de chargement des pages Web.

Accessible à tout éditeur de sites (sous réserve bien sûr que ce dernier puisse modifier la configuration d'Apache, ce qui n'est généralement pas possible sur un hébergement mutualisé), ce module intitulé « mod_pagespeed » propose une quinzaine d'optimisations visant principalement à réduire la quantité de données échangées entre le serveur et le client lorsqu'une page est affichée. Parmi les modifications, ce « mod_pagespeed » propose la concaténation des fichiers CSS (feuilles de style), une modification à la volée du code source pour en supprimer les éléments inutiles (espaces, commentaires HTML, etc.) ou une réunion des différents éléments JavaScript chargés par la page de façon à minimiser le nombre de requêtes HTTP lancées par le navigateur client.

A en croire la vidéo ci-dessous, publiée par Google, le résultat serait immédiatement sensible. Reste à savoir si « mod_pagespeed » présente un intérêt pour un éditeur de sites qui a déjà réalisé manuellement tout ou partie des optimisations proposées.
le 27/05/2010 à 22:13
Configuration https pour Apache
Le blog web services PHP montre comment configurer la mise en place Apache pour les connexions Https pour communiquer avec les autres web services.

Cet article est réalisé sous la forme d'un tutorial, qui montre étape par étape le processus avec les lignes de commandes et la configuration :
- Créer un certificat
- Générer une clé
- Signer la clé avec le certificat
- Placer des raccourcis
- Faire des modifications de configuration pour les connexions SSL connectées aux autres web services.

- http://phpwebservices.blogspot.com/2010/05/how-to-configure-https-for-apache22-and.html
Roshan B. vous propose 5 solutions classiques de mod_rewrite pour remplacer une URL laide par une autre. De nombreux CMS les demandent, et elles sont si simples à connaître.

1) Remplacer product.php?id=12 par product-12.html
2) Remplacer product.php?id=12 par product/ipod-nano/12.html
3) Rediriger les URL sans www URL vers www.URL
4) Rediriger votresite.com/user.php?username=xyz vers votresite.com/xyz
5) Rediriger un domaine vers un sous-dossier de public_html.

- 5 useful url rewriting examples using .htaccess
Lire un livre sur comment optimiser son site web c'est bien, appliquer les conseils qui s'y trouvent c'est encore mieux. Parmi les 14 bonnes pratiques, 3 peuvent être appliquées très rapidement au niveau système en quelques lignes de commande et de configuration du serveur web pour un résultat quasi immédiat :

Règle 3 : Ajoutez et configurez l'en-tête Expires
Règle 4 : Compressez avec gzip
Règle 13 : Configurez l'entête ETags"

Damien Pobel vous fait gagner beaucoup de bande passante, en quelques manipulations efficaces sur le serveur Web.

- Optimiser son site sous Ubuntu : Configurer l'en-tête Expires
Pour faire fonctionner le langage PHP, nous avons besoin d'un serveur.
Le plus répondu depuis de nombreuses années concerne Apache comme le montre les tous derniers chiffres relatifs aux technologies Web côté serveurs, et aux usages des concepteurs de site que propose le site : Journal du net.

L'article montre aussi d'autres valeurs touchant le PHP.

- 51% des sites Web sous Apache en février 2008
le 13/02/2008 à 20:40
Apache Worker et PHP
Brian Moon publie un billet sur son expérience récente sur Apache Worker : Apacher Worker est un mode de fonctionnement d'Apache 2 : Multi-Processing Module est une approche threadée pour Apache, où les processus partagent des espaces mémoire au lieu d'être totalement séparés.
L'avantage est un gain de mémoire, puisque les threads la partage entre eux, et un gain de performances.

Brian signale tout de même, comme le manuel, qu'il faut prendre ses précautions pour utiliser ce mode.

- Apache Worker and PHP
le 05/02/2008 à 22:58
Apache Tomcat 5.5.26 stable
L'équipe Apache Tomcat annonce la disponibilité immédiate de Apache Tomcat 5.5.26 en version stable.

Apache Tomcat 5.5.26 intègre de nombreuses mises à jour de sécurité et corrections de bogues.
Pour connaitre la liste des modifications de cette version, il suffit de se référer au changelog.

- Changelog Apache Tomcat 5.5.26
- Téléchargement Apache Tomcat 5.5.26
Note de l'auteur :

Facebook est connu pour beaucoup de chose, mais aujourd'hui, je vous présente un de ses ingénieur et une de leur application, un peu à l'ombre de Brian Shire et du réseau social : c'est Lucas Nealan, que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Washington et à Paris aussi.

Sur son blogue, il présente apache-Source-defense : ce patch pour Apache est destiné à masquer le code PHP si ce dernier n'est pas exécuté par le serveur Apache. Cette situation peut sembler très rare, et elle l'est surement, mais quand Facebook doit gérer jusqu'à 4000 machines (si j'ai bien entendu), ils doivent avoir une solution particulière pour s'assurer que le code source PHP n'est jamais revélé, même en cas d'instabilité, d'erreur de manipulation ou autre évènement de Dieu.

Le patch est pour Apache 2, mais il semble portable pour Apache 1.

- Apache Source Defense
Il arrive de découvrir parfois qu'un serveur Web a une fuite de code PHP : au lieu d'afficher de résultat du script PHP, il affiche carremment le code source, avec tous les problèmes de sécurité qui en découlent.

Les sources de cette erreurs sont généralement un problème de configuration, où des fichiers n'ont pas d'extension adaptée : par exemple, un fichier .php.bak, comme en produisent certains éditeurs, ou bien les fichiers .inc, sont affichés par défaut comme des pages HTML par Apache.

Une solution pour y remédier est d'utiliser mod_security, et d'interdire toutes les pages qui contiennent des balises PHP.

- Learning from Facebook: Preventing PHP Leakage
le 24/03/2005 à 09:22
Demarrer avec Apache 2.0 : Partie 2
Dans la première partie de l'article, on vous expliquait comment configurer Apache sur votre machine et comment y installer PHP.

Cette fois ci , l'article se tourne plutot comment y installer un site ou des centaines gerés avec les VirtualHost, les VirtualHost qui feront l'objet d'un prochain article (sur leur site).
Mais aussi une partie sur les logs d'Apache.

Bonne lecture.

Getting Started with Apache 2.0 Part II
Getting Started with Apache 2.0 Part I
LoadingChargement en cours