Yahoo s'offre la suite collaborative & mail Zimbra

le 19/09/2007 à 10:19
Yahoo s'offre la suite collaborative & mail Zimbra
Yahoo a annoncé lundi qu'il se portait acquéreur de la firme américaine Zimbra et de son logiciel serveur de messagerie et d'outils collaboratifs pour un montant de 350 millions de dollars. Les outils mis au point par Zimbra viendront enrichir l'offre de services en ligne de Yahoo et lui permettront de rivaliser face à des initiatives comme les outils de bureautique en ligne collaboratifs de Google ou le logiciel serveur Exchange de Microsoft.

Les services de Zimbra sont principalement dédiés aux petites entreprises ou aux universités : messagerie en ligne, mais également calendrier partagé, carnet d'adresses en ligne ou solution de voix sur IP. La firme américaine, fondée en décembre 2003, revendiquait en mars dernier six millions de comptes de messagerie payants.

Construits sur le modèle du logiciel conçu comme un service (Software as a Service), les produits de Zimbra offrent la particularité de fonctionner aussi bien en ligne que hors ligne. La suite, basée sur une plateforme ouverte, autorise également le développement de petites applications, baptisées Zimlets, permettant de moduler les fonctionnalités d'un service en fonction des besoins des utilisateurs.

A lire également

Au mois de septembre nous apprenions que Yahoo! pourrait se séparer du logiciel open source Zimbra, une initiative visant à réduire toujours plus les frais pour la société de Sunnyvale. Nous l'avons évoqué plusieurs fois, depuis son arrivée à la tête du portail Internet, Carol Bartz ferme tous les services les moins rentables afin de recentrer les efforts des équipes de développement sur les plus populaires, notamment Yahoo.com, Mail ou Messenger.

Zimbra est une suite collaborative open source rachetée par Yahoo! en septembre 2007. Premièrement destinée aux PME, Zimbra propose également une version grand public baptisée Zimbra Desktop. Cette dernière offre un gestionnaire de courriers électroniques, un calendrier, un carnet d'addresses et un explorateur de fichiers partagés en réseau. Zimbra se présente donc comme un concurrent à Microsoft Exchange et Google Apps. Le client est notamment utilisé par plusieurs fournisseurs d'accès à Internet. En janvier dernier, l'équipe annonçait avoir dépassé les 20 millions de comptes payants, notamment grâce à Comcast qui faisait figure de potentiel repreneur. En France Free.fr utilise également Zimbra sur ses serveurs.

Cette fois le Wall Street Journal explique : "selon plusieurs sources proches de cette affaire, Yahoo! serait en train de finaliser la revente de Zimbra auprès de VMWare". Paul Maritz, PDG de VMWare souhaiterait en effet diversifier les activités de sa société qui reste pour l'heure principalement spécialisée dans les produits de virtualisation. La revente de Zimbra pourrait cependant soulever un problème de propriété intellectuelle. En effet, après avoir basé Yahoo! Mail sur la technologie d'Oddpost, l'équipe de développement a peaufiné le service grâce celle de Zimbra ; c'est aussi Zimbra qui est au coeur du développement du nouveau Yahoo! Agenda.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours