La reconnaissance faciale sur Facebook

le 16/12/2010 à 00:00
La reconnaissance faciale sur Facebook
Voilà une annonce qui risque de faire parler d'elle ! Chez Facebook, on est parti du constat que des milliers d'images sont mis en ligne par les internautes tous les jours. On est également persuadé que c'est la fonction de tag qui donne son intérêt à cette mise en ligne massive de photographies personnelles, puisqu'elle permet de partager souvenirs et autres moments inoubliables.

Mais taguer les photos ça prend du temps, alors pourquoi ne pas le faire automatiquement ? Comme nous l'annonce Justin Mitchell sur le blog de Facebook, le site communautaire aura recours dès la semaine prochaine un outil de reconnaissance faciale. En quoi consiste-t-il exactement ? Lors de l'envoi sur les serveurs du site d'un groupe de photo, une fenêtre vous proposera de marquer les visages détectés (grâce à l'outil de détection de visage introduit l'été dernier). Si certains d'entre eux sont présents sur plusieurs photos, le marquage s'effectuera en masse sur toutes les photos dans lesquelles ces visages apparaissent. Fort d'une base de données qui se constituera ainsi, Facebook sera alors en mesure de vous proposer des choix pour marquer plus facilement les personnes présentes sur vos photos.

Une base de données qui a forcément de quoi inquiéter. Pour éviter toute attaque dont le sujet serait, au hasard, le respect de la vie privée, le site a prévu une option permettant de désactiver cette fonctionnalité sur votre compte. Ceci empêchant Facebook de procéder à la reconnaissance automatique de votre visage. La personne qui voudra marquer votre présence sur l'une de ses photos devra donc le faire manuellement, comme c'est le cas actuellement. Une question cruciale demeure toutefois : comment Facebook va-t-il s'en sortir avec les jumeaux ?

A lire également

Facebook a annoncé ces derniers jours deux ajouts sur sa plateforme : l'intégration d'options de filtrage supplémentaires pour le fil d'actualité, et une fonction de reconnaissance faciale pour tagguer les photos à la volée.

Cette dernière fonctionnalité a été annoncée en fin de semaine sur le blog du réseau social, et devrait venir compléter, dans les semaines qui viennent, l'option de marquage groupé déployée depuis otcobre. En effet, le site se charge déjà de détecter les visages et de les regrouper pour faciliter leur identification lors de l'envoi de photos. Avec la reconnaissance faciale, l'identification devrait être automatique. Les utilisateurs du réseau ne désirant pas prendre part à cette nouvelle fonction pourront la désactiver via leurs paramètres de confidentialité.

La seconde nouveauté est d'ores et déjà en cours de déploiement sur le réseau social : il s'agit d'un affinement les options de filtrage du fil d'actualité. Ce dernier se composait jusque-là de deux modes uniques, à savoir l'affichage des actus "à la une" et "les plus récentes". Cette seconde option se décline désormais en menu déroulant permettant de filtrer selon différents critères jeux, statuts, photos et permet également de suivre un groupe d'amis spécifique.

Une nouvelle fonctionnalité qui peut s'avérer intéressante pour les membres du réseau ayant beaucoup de contacts Facebook.
Le site de réseau social vient d'ajouter une fonctionnalité de détection automatique des visages. Désormais, lorsqu'un utilisateur uploade une photo, Facebook repère les visages humains et les présélectionne. Il est alors nécessaire d'écrire le nom du contact et le tour est joué.

Sur le blog officiel, Facebook explique qu'avec ce système, il est « beaucoup plus facile et rapide de tagger ses photos sans avoir à sélectionner les photos ». Pour l'instant, la fonction est en phase de tests et devrait aboutir à un système de navigation, d'upload et de tags nouveau.

Déjà, en mars dernier, nous expliquions que la société Face.com avait annoncé l'introduction d'une nouvelle application pour le réseau communautaire Facebook baptisée Photo Finder. L'application permet la prise en compte des propriétés du visage ainsi que les tags apposés par les utilisateurs. Maintenant au sens propre, « Facebook is watching you ».

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours