Adobe multiplie ses services web

le 08/11/2010 à 00:00
Adobe multiplie ses services web
Vendredi dernier, Adobe a annoncé deux nouveaux services web qui viennent compléter sa suite d'applications hébergées. En mars 2007, la société avait dévoilé une version en ligne du célèbre logiciel Photoshop. En mai 2009, ce fut au tour d'Acrobat.com, un site permettant de créer, d'éditer et d'exporter des fichiers PDF. Voici désormais SendNow et CreatePDF.

Adobe SendNow permet aux internautes d'échanger facilement des fichiers hébergés sur les serveurs de la société. Après une période d'essai de 7 jours Adobe propose deux formules de souscription facturées à 9,99 (Basic) et 19,99 dollars par mois (Plus). En plus d'un espace de stockage personnel de 20 Go, l'utilisateur pourra envoyer des fichiers jusqu'à 2 Go. Il sera en mesure de définir la disponibilité des documents dans le temps ainsi que les autorisations d'accès pour les destinataires. Outre la possibilité de recevoir un accusé de réception pour chaque transfert, notons que les serveurs d'Adobe disposent également d'un antivirus.SendNow Plus permet la mise en ligne de plusieurs documents d'une seule traite. De Dropbox, à Box.net, de Zumodrive à MegaUpload, de Gmail à Hotmail, les services de partage de documents ne manquent pas sur Internet. Sur ce marché, SendNow s'attaque donc plutôt aux professionnels.

« Bien qu'il ne s'agisse pas de notre premier service hébergé de création de PDF, Adobe CreatePDF a été complètement revu afin de simplifier le processus de conversion de vos fichiers en documents PDF de haute qualité, et ce, tout en vous offrant davantage (de fonctionnalités) », explique Adobe dans un communiqué officiel. Il est notamment possible de combiner plusieurs pages au sein d'un seul PDF. Aussi, à l'instar de Mac OS X, les utilisateurs de Windows bénéficieront d'une imprimante virtuelle permettant de transformer au format PDF le contenu de n'importe quelle application disposant de la fonctionnalité d'impression. Ces créations seront automatiquement hébergées sur les serveurs de CreatePDF. La version d'évaluation propose d'effectuer 5 conversions après quoi il faudra payer 9,99 dollars par mois ou 99,99 dollars par an si vous souhaitez l'utiliser régulièrement.

A lire également

Doucement, mais sûrement, Microsoft multiplie les incursions dans le domaine de la bureautique en ligne. Dernière initiative en date : la préparation de Microsoft Office Live Workspace, un espace dans lequel les utilisateurs pourront consulter et stocker leurs documents Word, Excel et PowerPoint. Un programme de bêta test public, auquel les internautes intéressés devront s'inscrire, sera lancé d'ici la fin de l'année. A terme, le service devrait être rentabilisé par l'insertion de publicités dans les pages du service.

Cet "espace de travail" (Workspace) offrira environ 250 Mo d'espace de stockage, de quoi conserver plus d'un millier de documents. Compatible avec Office 2003 et Office 2007, le service permettra d'enregistrer directement ses fichiers sur le Web, d'avertir ses contacts de leur mise en ligne et de les commenter en ligne.

Office Live Workspace n'est pas tout à fait une suite bureautique en ligne dans la mesure où il ne proposera pas toute l'étendue des fonctionnalités d'une suite logicielle. Il ne doit par ailleurs pas être confondu avec Office Live, un service destiné aux entreprises et permettant à ces dernières de rapidement afficher leur présence sur Internet (site Web, nom de domaine, etc.). Ce dernier devrait prochainement être renommé en Office Live Small Business pour plus de clarté.

Tout comme Microsoft, d'autres acteurs du monde IT s'activent pour préparer le glissement des applications de productivité du poste de travail vers des services en ligne. Google vient par exemple d'enrichir sa suite Google Apps d'un service de présentation en ligne, tandis qu'Adobe annonce l'acquisition de Virtual Ubiquity, auteur de Buzzword, un traitement de texte en ligne basé sur la technologie Flex.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours