Une nouvelle Platform Preview pour IE9

le 18/11/2010 à 00:00
Une nouvelle Platform Preview pour IE9
L'équipe chargée de développer le navigateur Internet Explorer annonce une nouvelle version de la Platform Preview d'IE9. Cette septième mouture se concentre davantage sur les performances du moteur d'exécution JavaScript Chakra.

Dans un billet, Dean Hachamovitch, directeur général du développement de l'application, explique avoir publié de nouveaux outils permettant de comparer les performances d'IE9 à celles de Google Chrome, Firefox ou Safari. Le test  Shakespeare's Tag Cloud  permet de générer, sous la forme d'un nuage, les mots-clés à partir d'un texte donné. HTML5 Sudoku montre la rapidité avec laquelle l'application est capable de résoudre une grille de jeu tandis que Galactic illustre les possibilités des animations Canvas et du rendu 3D.

« Les scénarios de la vie de tous les jours se portent sur l'ensemble des sous-systèmes plutôt que de se focaliser sur un seul sous-système précis », explique M. Hachamovitch en réfutant l'idée qu'un navigateur ne puisse être jugé que par son moteur d'exécution JavaScript. Il ajoute : « N'utiliser qu'une partie des fonctionnalités pour en déduire une idée générale ne fait aucun sens tout comme les tests Acid ne révèlent pas la véritable conformité aux standards ».

Pour télécharger cette nouvelle Platform Preview, rendez-vous ici. Nos confrères américains d'Ars Technica ont récemment publié une astuce pour activer l'interface utilisateur.

A lire également

Microsoft a levé le voile sur une nouvelle version de la Platform Preview d'Internet Explorer 9. Rappelons que ces démonstrations ont pour but de montrer les performances du prochain navigateur mais n'embarquent pas encore d'interface utilisateur.

L'équipe de développement souhaite en effet afficher une certaine transparence auprès des utilisateurs et des partenaires. Plus qu'un témoignage des performances du prochain IE9, les Platform Preview permettent également de recueillir plusieurs retours d'expérience en s'assurant que toutes les aspects du HTML5 sont bien pris en charge ou en peaufinant l'accélération matérielle en fonction des testeurs.

Pour cette dernière Platform Preview avant la première bêta annoncée au mois de septembre, Microsoft s'est concentré sur les aspects clés du navigateur à savoir l'accélération matérielle pour différents éléments (vidéos, audio, SVG, Canvas...). Au mois de janvier, Microsoft a rejoint le groupe de travail SVG du consortium W3C. La mission du groupe SVG est de continuer l'évolution du format Scalable Vector Graphics tout en promouvant son utilisation avec d'autres technologies. En interprétant des données XML, SVG est un format graphique vectoriel permettant de représenter des formes géométriques. Patrick Dengler, chef produit du navigateur, expliquait alors ainsi : "nous reconnaissons que le format SVG est un composant très important pour la prochaine génération de la plateforme web".

Basé sur les spécificités d'ECMAScript5, le moteur JavaScript, baptisé Chakra, est désormais replacé directement au sein du moteur d'IE9. Il en résulterait de meilleures performances, notamment au niveau de DOM pour l'interaction avec les données d'une page web dynamique. Microsoft a procédé à plusieurs centaines de tests de compatibilité avec les spécificités de HTML5, CSS3, SVG 1.1 DOM ou encore JavaScript. Cette nouvelle Platform Preview se révèlerait particulièrement aboutie devant Firefox, Chrome, Opera ou Safari. Pour ce qui est du test Acid 3, qui effectue une petite centaine de tests supplémentaires, Microsoft enregistrerait un score de 95/100.

Microsoft encourage les développeurs a reprendre leurs sites Internet afin des les rendre compatibles avec HTML5.
En direct de Las Vegas : Deuxième jour pour le MIX10 et nouvelle annonce attendue. Microsoft profite de son second keynote pour lever le voile, comme prévu, sur Internet Explorer 9 avec la sortie d'une première "Platform Preview". Au programme : prise en charge de l'HTML5, accélération matérielle pour l'affichage d'images et de texte, ainsi qu'un nouveau moteur de rendu Javascript. On commence avec la prise en charge tant attendue de HTML5. Celle ci intègre notamment les fameux tags Audio et Video. Comme pour Safari et Google Chrome, ce sont les formats H264 et AAC qui ont été retenus, isolant encore Mozilla Firefox avec sa prise en charge basée sur le format Ogg. Aucun projet de prise en charge d'autres formats vidéo ne semble d'actualité. Tests à l'appui, Microsoft a également montré les progrès réalisés au niveau du respect des standard. Quelques tests CSS révèlent la prise en charge de propriétés telles que l'opacité. La preview ne passe pas encore l'Acid Test 3 mais s'approche du but avec un score de 55%. Le chemin est décidément long mais la sortie du navigateur est encore visiblement loin... Microsoft n'a d'ailleurs aucune date à communiquer pour le moment.

Le moteur de rendu Javascript est complètement revu et corrigé et exploite les configurations multi-coeurs. La preview du navigateur dépasse déjà plusieurs navigateurs au fameux test SunSpider mais reste en retrait, notamment par rapport à Safari, Chrome ou Opera 9.5. L'accélération matérielle de l'affichage graphique, qui met à contribution le GPU, s'avère en revanche assez impressionnante au vu des démos , exploitant notamment HTML5 : des différences assez sensibles peuvent être notées entre la preview d'IE9 et Google Chrome ou Firefox. L'accélération graphique bénéficie également aux vidéos HTML5 : deux démonstrations de Microsoft montrent deux vidéos HTML5 720p tournant simultanément, ainsi qu'un "carroussel" de films intégrant des effets d'opacité dans les vidéos. Dans les deux cas, le rendu est indiscutablement plus fluide. Attention cependant : il semble que l'accélération de la vidéo en HTML 5 n'est pas encore disponible sur la preview distribuée.

La Platform Preview est dipsonible dès aujourd'hui depuis ce lien, et sera mise à jour à peu près tous les deux mois. Elle n'inclut pas toutes les fonctionnalités d'Internet Explorer : il ne s'agit pas d'un navigateur (on ne trouve même pas de bouton précédent, par exemple) mais un outil destiné à évaluer ses possibilités, incluant des fonctionnalités de débuggage. Les démonstrations utilisées lors du keynote de Microsoft sont également disponible sur le site de Microsoft, tout comme un état d'avancement sur différents points tels que le support CSS3 ou le passage de l'Acid Test 3. Terminons par une information prévisible mais d'importance : la Platform Preview d'Internet Explorer est disponible pour Windows Vista SP2 et Windows 7... mais pas Windows XP. Interrogé sur le sujet, Microsoft s'est montré sans équivoque : "Un navigateur moderne nécessite un système d'exploitation moderne.". Ça a le mérite d'être clair...

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours