Les droits sur Unix ne font pas partie du lot racheté à Novell par Microsoft

le 25/11/2010 à 00:00
Les droits sur Unix ne font pas partie du lot racheté à Novell par Microsoft
Microsoft ne mettra pas la main sur les droits d'Unix. Le communiqué vient de John Dragoon, le directeur marketing de Novell, qui précise donc que c'est Novell, et non Microsoft, qui détient les droits.

On ne saurait dire comment la communauté autour d'Unix accueillera cette nouvelle. Si la détention des droits Unix par le géant Microsoft aurait de quoi leur faire peur, les contributeurs et utilisateurs ne seront pas forcément rassurés par Attachmate. Mais c'est ainsi : « Novell continuera à détenir les copyrights sur Unix après la fin de la fusion avec Attachmate. »

C'est donc un nouveau rebondissement dans l'histoire de ces droits Unix. Ils ont fait l'objet pendant plusieurs années de procès et contre-procès entre Novell, IBM et SCO. Cette dernière a longtemps affirmé détenir les droits d'Unix, et la bataille judiciaire avec Novell s'est prolongée pendant sept ans... pour finalement aboutir au démantèlement des deux sociétés impliquées.

Les droits Unix ne font donc pas partie des 882 brevets revendus par Attachmate à Microsoft. Les brevets récupérés par Redmond restent mystérieux pour l'instant, et Attachmate n'a pas encore affiché ses intentions quant au problème Unix. La communauté n'a plus qu'à espérer qu'il fasse preuve d'autant de bonne volonté (en paroles) que pour OpenSUSE.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours