Une seconde bêta de Firefox 4 pour Android et Maemo

le 05/11/2010 à 23:18
Une seconde bêta de Firefox 4 pour Android et Maemo
Les ingénieurs de la fondation Mozilla annoncent une seconde bêta pour leur navigateur Firefox à destination des smartphones Android et Maemo (Nokia N900). Au coeur du développement, l'équipe s'est principalement concentrée sur l'optimisation de l'application tout en la dotant d'une nouvelle interface utilisateur. Dévoilée le mois dernier, la première bêta proposait ses outils de synchronisation, un gestionnaire de mot de passe, la navigation des pages par onglets ou encore le support des extensions.

Cette fois la taille du fichier d'installation a été réduite de 60% en passant de 43 Mo à 17 Mo. Par ailleurs, le moteur d'exécution JavaScript serait 25% plus véloce avec un chargement des pages 40% plus rapide qu'au travers de la bêta 1. L'optimisation passe également par une meilleure gestion de la mémoire vive et du cycle de la batterie.

Côté graphique un nouveau thème fait son apparition avec une ergonomie revisitée pour la lecture de vidéo sur un écran tactile et un rendu des textes plus clair. Outre une amélioration du multipoint et du zoom, notons l'implementation d'un système de notifications et la possibilité de ré-ouvrir un onglet fermé par erreur. Aussi, sur les téléphones sous Android, Firefox prend désormais en charge la géo-localisation. Notons au passage que pour ces derniers, il est conseillé de désinstaller la version précédente. Dans le cas contraire, les fichiers obsolètes et non utilisés par cette nouvelle mouture ne seront pas effacés.

A lire également

Les développeurs de la fondation Mozilla annoncent une nouvelle version d'évaluation pour Firefox 4 mobile. Cette dernière est disponible pour les smartphones tournant sous Android 2.0 au minimum et Maemo (Nokia N900).

La seconde version alpha embarquait Firefox Sync, permettant aux utilisateurs de synchroniser depuis leur ordinateur leur historique de navigation, les favoris, les mots de passe ou encore les onglets ouverts. Ce dispositif devrait simplifier la navigation à partir des smartphones notamment avec le champ de remplissage automatique. La bêta 1 introduit la prise en charge des extensions et des thèmes. Au mois d'avril la communauté était invitée à participer à un concours de développement pour ces add-ons. La fondation avait donné quelques exemples comme la prise en charge de certaines interfaces de programmation (appareil-photo, carnet d'adresses), une version de Greasemonkey pour modifier l'apparence des pages ou la possibilité de sauvegarder un média.A l'instar de la version classique de Firefox l'application sait également tirer parti les informations de géo-localisation. Lorsque le mobinaute se rendra sur un site compatible (moteurs de recherche, services de cartographie), les informations seront alors plus personnalisées. Les ingénieurs ont également amélioré l'ergonomie de l'interface utilisateur. Il suffira de glisser son doigt à l'écran pour passer d'un onglet à l'autre ou pour accéder aux options. Notons par ailleurs l'implementation du multipoint pour le zoom. Firefox 4 Mobile bêta 1 serait également plus réactif que les versions précédentes. Les développeurs ont ainsi intégré la technologie Electrolysis qui alloue un processus différent à l'interface utilisateur. Ce dispositif permet d'obtenir une application plus réactive lorsque les moteurs de rendu et d'exécution Javascript chargent une page relativement lourde. Par ailleurs, la technologie Layers optimisera certaines actions à l'écran comme le défilement d'une page, les transitions ou encore le zoom.

Récupérez cette nouvelle version ici.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours