Première alpha disponible pour Opera 11

le 21/10/2010 à 12:08
Première alpha disponible pour Opera 11
Nous l'annoncions il y a tout juste une semaine, le voici disponible au téléchargement. Le navigateur Opera 11 en version alpha introduit une toute nouvelle architecture permettant aux internautes d'installer des extensions. Développées en HTML, CSS et JavaScript, ces dernières seront similaires à celles de Google Chrome ou Safari 5. Les développeurs précisent que ces add-ons présenteront des éléments graphiques et une interface utilisateur ou tourneront en tâche de fond. Dans la mesure ou Opera Software base son kit de développement sur les standards du W3C, l'on peut imaginer l'intégration de plusieurs interfaces de programmation par exemple pour recevoir des notifications de certaines applications web compatibles.

Le gestionnaire de courriers électroniques a également été revu permettant désormais à l'utilisateur de déterminer l'ordre des comptes configurés. Outre la possibilité de créer des dossiers, notons une meilleure ergonomie avec un volet de prévisualisation dynamique. Opera annonce également avoir peaufiné son moteur d'exécution JavaScript. Notons par ailleurs une option permettant d'activer manuellement le contenu des plugins tel que Flash. Pour retrouver cette dernière il faudra se rendre dans les préférences avancées.

Téléchargez Opera 11 alpha ici. Notez qu'il s'agit-là d'une version d'évaluation qui risque donc de poser certains problèmes de stabilité.

A lire également

Jusqu'à présent, pour enrichir les fonctionnalités de son navigateur, les développeurs d'Opera Software avaient mis en place un système de widgets superposés. A l'instar de Firefox, Google Chrome et plus récemment Safari, le prochaine mouture d'Opera disposera en plus d'un gestionnaire d'extensions.

Ces add-ons seront basés sur les spécifications du W3C autour des widgets. En ce sens, les développeurs manipuleront HTML, CSS et JavaScript. Cela signifie donc qu'une même extension pourra plus facilement être portée sur les autres navigateurs utilisant la même technologie à savoir Chrome et Safari. De son côté Mozilla planche toujours sur Jetpack qui devrait remplacer le système actuel.

Opera Software souligne que ces extensions présenteront des éléments graphiques et une interface utilisateur ou tourneront en tâche de fond. "Par exemple une extension peut rajouter un bouton à côté du moteur de recherche de Google et révéler un menu déroulant lorsque l'on clique dessus », est-il ainsi précisé. L'installation sera standard et similaire au processus pour Google Chrome.

Ces nouveautés feront leurs apparitions au sein d'Opera 11 dont la première alpha sera prochainement disponible à l'évaluation ici.
Après avoir publié une seconde alpha jeudi dernier, l'équipe d'Opera Software présente la première bêta pour la version 11 de son navigateur. Au coeur de cette nouvelle mouture les développeurs se sont intéressés à la gestion des onglets. En effet, alors que depuis plusieurs années, les internautes sont désormais familiers avec la navigation par onglets, il n'est pas surprenant d'avoir parfois une dizaine ou une douzaine de pages ouvertes simultanément. A l'instar de ses concurrents, Opera propose donc de rénover cette fonctionnalité.

Opera 11 bêta 1 apporte en effet un peu de nouveauté en permettant à l'utilisateur de glisser-déposer un onglet sur un autre afin de créer une pile qui se rangera automatiquement à gauche. Une petite flèche permettra d'afficher ou de masquer le contenu de cette dernière. Cette approche diffère donc de celle de Chrome qui propose de réduire et d'épingler chaque onglet. De son côté avec Panorama Firefox propose de créer des groupes thématiques.

Rappelons qu'Opera 11 propose désormais la prise en charge des extensions développées en HTML, CSS et JavaScript. Outre une optimisation du moteur d'exécution JavaScript l'ergonomie du gestionnaire de courriers a été revu et la prise en charge des standards se voit un peu plus poussée.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours