Firefox 4 bêta : et de 5

le 08/09/2010 à 23:36
Firefox 4 bêta : et de 5
Les versions bêta de Firefox 4 se suivent à un intervalle d'environ quinze jours. Après la bêta 4, qui nous est arrivée fin août, la fondation Mozilla a livré cette nuit la bêta 5, laquelle se rapproche un peu plus de ce que donnera la mouture finale du logiciel.

L'une des nouveautés visibles les plus attendues réside sans doute dans l'accélération matérielle des éléments graphiques via Direct2D pour les utilisateurs de Firefox sous Windows. Présente dans la bêta 4, cette fonctionnalité devait être paramétrée manuellement, alors qu'elle est activée par défaut dans la bêta 5.

Mozilla signale par ailleurs la prise en charge du protocole HTTP Strict Transport Security (HSTS) qui permet d'éviter qu'une communication client / serveur s'établisse en clair (HTTP) avant redirection vers une communication sécurisée (HTTPS) lorsque l'utilisateur n'entre pas directement le bon préfixe d'URL.

Cette bêta 5 inaugure enfin de nouvelles interfaces de programmation (API) dédiées à la mise en place d'interactions avec des fichiers audio bruts par le biais du navigateur. Il sera donc non seulement possible de lire des fichiers audio directement (via la balise audio introduite avec le HTML5) mais aussi de lui apporter des modifications, comme en témoigne la vidéo ci-dessous... diffusée en HTML5, évidemment ;-)

La bêta 5 de Firefox peut être téléchargée à des fins de test depuis le site de Mozilla en 39 langues dont le français.

A lire également

Quelques jours après Ubuntu, c'est au tour de Fedora 9 de se dévoiler en version bêta. Fedora 9 inclut plusieurs améliorations, notamment le passage à KDE 4.0.2 et Gnome 2.2, l'arrivée de Firefox 3, proposé en version beta 5 dans cette mouture, la possiblité de redimensionner des partitions ext2, ext3 et NTFS à l'installation, la prise en charge des partitions chiffrées, l'intégration de FastX qui permet d'accélérer le démarrage et l'arrêt du serveur X, la prise en charge (expérimentale) du système de fichiers ext4 ou encore l'installation sur les machines 64 bits utilisant l'EFI.
La version bêta de Fedora 9 peut être obtenue depuis cette page.
L'éditeur français Mandriva propose depuis maintenant une semaine au téléchargement la première bêta de sa future distribution, Mandriva Linux 2009. Cette version d'évaluation permettra notamment aux amateurs de juger des qualités de l'environnement de bureau KDE 4.1, même si l'interface graphique ne revêt pas encore l'apparence qu'aura le système lors de sa sortie officielle. Surnommé "thornicrofti", Mandriva Linux 2009 devrait être finalisé aux alentours du mois d'octobre, après la sortie d'une seconde bêta, et de deux versions Release Candidate (RC).

Entre autres nouveautés, Mandriva 2009 offre la dernière version en date du navigateur Firefox, ainsi qu'un nouveau gestionnaire de démarrage graphique, Splashy, qui vient donc remplacer Bootsplash. Si l'accent est mis sur le récent KDE 4.1, les utilisateurs de Gnome ne sont pas oubliés, puisque cette bêta le propose en version 2.23.5. Dans la mouture finale, le système de Mandriva devrait toutefois adopter Gnome 2.24, indique l'éditeur. Les amateurs de Gnome bénéficieront d'ailleurs de la synchronisation avec l'environnement mobile Windows Mobile 2003. La liste des nouveautés et les liens permettant de télécharger les différentes éditions de cette première bêta sont fournis sur le site de Mandriva.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours