La Corée du nord est sur Twitter

le 16/08/2010 à 19:01
La Corée du nord est sur Twitter
Le système de propagande nord-coréen s'entiche d'un nouveau moyen de diffuser ses informations. Le pays vient, en effet, de créer son propre compte Twitter sous le nom @uriminzok en postant quelques tweets sur le site de micro-blogging.

Selon l'AFP, ces messages expriment des positions clairement opposées au voisin sud-coréen mais aussi aux Etats-Unis. Ces propos sont repris sur le site officiel du pays, un site bloqué par la Corée du sud, et évoquent les récentes tensions navales entre les deux états.

Le mois dernier, la Corée du nord avait ouvert un compte YouTube en postant des vidéos du chef du pays, Kim Jong-Il. Le compte Twitter fait donc désormais partie de l'arsenal de communication de l'Etat afin de montrer ses positions politiques mais également de se donner une image de façade.

A lire également

Contrairement à ce que nous avons expliqué, la Corée du nord dément avoir investi les réseaux sociaux. Pas de compte Facebook ni Twitter pour le régime de Pyongyang donc. Pourtant, un compte baptisé uriminzokkiri avait été crée sur les deux sites.

La Corée du nord a donc fait savoir, par le biais du magazine Forbes, qu'elle n'avait aucun compte sur Twitter, Facebook ou même YouTube. Selon Forbes, repris par Numerama, « Les comptes sont gérés par des soutiens au gouvernement, pas par des agents du gouvernement, qui vivent au Japon et en Chine, pas en Corée du Nord ». Ils sont donc tenus par des supporters du régime, à priori...

Pour appuyer sa position, la Corée précise que les trois services en ligne restent interdits dans le pays. La conclusion est, elle aussi surprenante, le régime explique :« Il y a beaucoup de désinformation, de spéculation et de sensationnalisme à propos de la réalité de la Corée du Nord ». Si pour notre part, un mea culpa doit être fait même si nous relayions alors l'AFP, côté communication, le pays a lui aussi encore à apprendre...

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours