Authentifier les utilisateurs avec OAuth

le 05/08/2010 à 22:57
Authentifier les utilisateurs avec OAuth
A partir du 16 Aout 2010, Twitter ne sera plus en charge du protocole d'identification de base à sa plate-forme. La nouvelle façon de s'identifier, s'effectuera par une application Twitter.

Cette nouvelle façon de s'identifier aura de nombreux impacts, si vous vous connecter à Twitter dans votre application PHP, pour s'authentifier.

Le tutorial proposé par NetTuts.com, vous montrera comment mettre en place cette nouvelle plate-forme, avec différentes étapes :
- La mise en place de l'application
- Enregistrement d'utilisateurs
- Lecture des statuts
- Affiche les mises à jour

- How to Authenticate Users With Twitter OAuth

A lire également

Google a dévoilé sa nouvelle stratégie afin d'attirer davantage d'internautes sur ses services : simplifier la création d'un compte utilisateur. Jusqu'à présent, pour choisir un identifiant sur Google il fallait remplir un formulaire, mentionner une adresse électronique, puis retourner sur sa boite mail pour authentifier cette adresse.

Google utilise désormais la technologie OpenID basée sur le protocole d'authentification OAuth pour les utilisateurs de Yahoo! souhaitant créer un profil sur Google. Plutôt que de devoir jongler entre le formulaire d'inscription et sa boite de réception Yahoo! Mail pour authentifier son adresse, l'internaute n'aura qu'à cliquer sur un bouton afin d'être redirigé vers le site Yahoo! De là il pourra vérifier son adresse et autoriser le partage avec Google.

Notez que cette méthode n'empêche pas le remplissage du formulaire d'inscription classique, cependant, comme l'explique Eric Sachs, responsable au département Google Security, elle permet de simplifier la validation d'une adresse alternative et donc de permettre aux internautes de récupérer leur mot de passe en cas d'oubli. A l'avenir le protocole OAuth sera utilisé pour authentifier les comptes d'autres services de webmail compatibles tels que Windows Live Hotmail.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours