Le nouveau Hotmail disponible pour tous

le 04/08/2010 à 23:23
Le nouveau Hotmail disponible pour tous
Dévoilé au mois de mai dernier, le nouveau Windows Live Hotmail est désormais disponible pour l'ensemble des internautes, soit 350 millions d'utilisateurs dans 220 pays. La mise à jour a débutée le 16 juin dernier pour être progressivement déployée de serveurs en serveurs.

Avec cette nouvelle version Microsoft introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités. Outre une meilleure gestion de sa boite avec la possibilité de créer des filtres à la volée, le dispositif anti-spam a été renforcé et les messages peuvent être consultés sous forme de conversations. Rappelons aussi l'intégration d'Office Web apps, de Skydrive pour l'envoi des pièces jointes ou la possibilité de prévisualiser les médias reçus directement au sein de sa boite mail. Vous retrouverez de plus amples informations sur toutes ces nouveautés ici.

La mise à jour n'a cependant pas été exempte de problèmes. Près d'un millier de messages ont ainsi été publiés sur le forum officiel de support de Windows Live. Certains utilisateurs ont en effet rencontré plusieurs bugs souvent liés à la version de leur navigateur. Mike Schackwitz, de l'équipe de Windows Live, explique que suite aux retours des internautes plusieurs changements sont survenus et notamment au niveau du web messenger qui ne se connectera plus automatiquement à chaque nouvelle session.

D'autres nouveautés feront leurs apparitions un peu plus tard et notamment la prise en charge de Microsoft ActiveSync permettant de configurer son compte sur un smartphone compatible pour synchroniser automatiquement mails, carnet d'adresses et calendriers. L'on imagine qu'ActiveSync sera implementé à la sortie des Windows Phone 7 prévus pour le mois d'octobre.

A lire également

Après avoir permis la récupération en POP des messages de la boite Hotmail via un client de messagerie externe, l'équipe de Windows Live Hotmail annonce désormais la finalisation du déploiement d'une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de configurer au sein d'Hotmail des comptes mail externes en POP.

Déjà disponible en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Japon, cette nouveauté est désormais déployée aux Etats-unis, au Canada et au Brésil.. Hotmail emboite donc le pas aux grands acteurs du marché comme Gmail et AOL. Dans la guerre des webmails chacun tente d'attirer les utilisateurs vers leur propre service. Récemment Gmail a introduit un système de migration des messages et contacts d'Hotmail, de Yahoo, d'Orange ou de Neuf.

Lors de l'ajout d'un nouveau compte, Hotmail préconfigure les ports du protocole POP les plus couramment utilisés : 110 et 995 pour Google. Notons qu'il est également possible de rediriger le courrier externe dans un dossier spécifique et de composer de nouveaux messages en modifiant la ligne d'expéditeur.
Nokia ajoute une nouvelle pierre à son édifice "Ovi", se voulant être la porte d'entrée de tous les services web proposés par la marque. D'ailleurs Ovi signifie "porte" en finnois.

Cette fois, c'est de "Mail on Ovi" dont il s'agit, l'offre d'hébergement de mails de Nokia qui s'invite sur le web via un webmail concurrent de GMail ou Windows Live Hotmail. 1 Go de données sont disponibles gratuitement, le mobinaute pouvant évoluer ensuite vers 10 Go de stockage pour un prix pour le moment non communiqué. La messagerie est compatible POP et IMAP.

Nokia propose actuellement un client de messagerie dédié pour les mobiles milieu de gamme (Series 40) de la marque, les smartphones S60 pouvant utiliser l'offre Mail on Ovi via son client de messagerie interne ou via le logiciel de Push Mail Nokia Messaging, disponible pour l'heure en version bêta. Même les possesseurs de mobiles d'autres marques - voire ceux qui n'en ont pas - pourront l'utiliser, dans la mesure où l'offre de mail POP ou IMAP est universelle.En terme de fonctionnalités, ce webmail permet d'accéder à une adresse email en "@ovi.com", exploite un moteur AJAX et Javascript et permet d'organiser ses nouveaux courriers en les copiant/déplaçant à la volée dans les répertoires de son choix.

Un gestionnaire de contacts est également présent et permet de gérer automatiquement les adresses emails de contacts saisis lors de l'envoi d'un nouveau courrier (complétion automatique des noms). En revanche, Mail on Ovi ne communique pas avec le service Sync on Ovi de Nokia. Il faudra donc gérer deux bases de données de contacts différentes, l'une en ligne et l'autre sur le mobile. Dommage !

Un anti-spam est également de la partie (en option), de même qu'un anti-virus, qu'un gestionnaire de signatures ou qu'un répondeur automatique. A noter que le webmail possède une version épurée pour les internautes possédant un navigateur web vieillissant ou une connexion Internet bas débit.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours