Facebook lance son service de Questions/Réponses

le 29/07/2010 à 22:04
Facebook lance son service de Questions/Réponses
Depuis hier soir, le réseau social de Mark Zuckerberg procède au déploiement de Facebook Questions, un nouveau service qui permet d'interroger la communauté du site sur des thèmes divers et variés.

Pour le moment réservée à un nombre restreint d'utilisateurs – phase de bêta oblige – la fonction devrait néanmoins apparaître prochainement sur les 500 millions de comptes recensés sur Facebook, sous la forme d'une icône située au-dessus de la zone de changement de statut.

Avec Facebook Questions, le site se propose de renforcer un peu plus le lien avec la communauté en offrant à la totalité des membres la possibilité de répondre aux questions. « Gardez à l'esprit que toutes les questions et les réponses affichées en utilisant l'application sont publiques et visibles de tous sur Internet » prévient le blog du réseau social.

Il sera également possible d'entrer une thématique pour la question posée : Facebook ira alors proposer à ses membres dont le profil concorde avec la question d'y répondre. Par exemple, en posant une question sur le thème de la photo, les utilisateurs du service ayant indiqué faire de la photo dans leur profil seront ciblés.

Si Facebook s'apprête à concurrencer des services déjà bien installés, à l'instar de Yahoo ! Questions/Réponses, il possède néanmoins une différence de taille, à savoir l'absence d'anonymat : les utilisateurs qui poseront des questions le feront avec leur identité Facebook. Reste que les 500 millions d'utilisateurs potentiellement capables de répondre à des questions pointues devraient pousser les grands questionneurs à tenter l'expérience. La date d'implémentation finale du service n'a pas encore été dévoilée.

A lire également

Créer toujours plus de contenu, telle semble être la devise du portail AOL désormais plus recentré vers les Etats-Unis. Après avoir annoncé un dispositif capable de déterminer les actualités chaudes et développé plusieurs projets dans le web hyper local avec Patch.org, la société de Tim Armstrong mise désormais sur son service questions/réponses.

Fondée en Israël en 2006 et racheté par AOL en novembre 2007, le site Yedda est devenu aujourd'hui AOL Answers. Comme son nom l'indique il s'agit d'une plateforme via laquelle l'internaute est en mesure de poser une question et d'obtenir une réponse des autres utilisateurs. A l'instar de Yahoo! Answers, leader du marché, plusieurs catégories sont proposées (Arts, Sciences, Société, Culture, Santé, Sports, Jardinage....). AOL n'est pas la seule société à miser sur un tel service. Le mois dernier Ask.com lançait une bêta aux Etats-Unisen remettant au goût du jour le cyber valet Mr Jeeves avec son service de questions-réponses.

L'année dernière Yahoo! Answers enregistrait 200 millions d'utilisateurs à travers le monde et 15 millions de visiteurs uniques chaque jour. Au mois de février Google avait racheté le moteur social Aardvark pour 50 millions de dollars. Notons également Quora fondé en juin 2009 par Adam D'Angelo, l'ancien chef des opérations techniques de Facebook.

L'on imagine qu'AOL Answers s'intégrera au sein des sites médiatiques du portail. Pour AOL il s'agit de densifier le trafic Internet et donc d'augmenter ses revenus publicitaires. Reste à savoir si les internautes se prêteront au jeu.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours